Catégories
Culture

Les « shophouse » de Bangkok passion de Peter Nitsch

Tellement typique du paysage urbain de Bangkok et de la Thailande, que l’on passe souvent devant sans même y preter attention, le shophouse, ou boutique familiale est encore le principal pilier du tissu urbain dans de nombreuses métropoles d’Asie, dont Bangkok fait partie.

Tellement typique du paysage urbain de Bangkok et de la Thaïlande, que l’on passe souvent devant sans même y prêter attention, le shophouse, ou boutique familiale est encore le principal pilier du tissu urbain dans de nombreuses métropoles d’Asie, dont Bangkok fait partie.

L’exposition des dernières photos de Peter Nitsch s’est d’ailleurs tenue dans une ancienne shophouse du quartier de Silom reconvertie en galerie photo par le célèbre photographe thaïlandais Manit Sriwanichpoom. Intitulée 4 x 8 mètres – ce sont les dimensions moyenne et typiques de la shophouse, cet espace exigu utilisé à la fois comme une boutique et une maison, est amoureusement photographié comme des natures mortes par Peter Nitsch.

Ces boutiques sont des maisons familiales qui s’ouvrent sur le monde, public et privé, à la fois un marché et un sanctuaire de paix.

explique t-il.

Bangkok Shophouse by Peter Nitsch

Au-delà des gratte-ciel et des enseignes au néon, qui envahissent le paysage urbain traditionnel de Bangkok, le photographe-artiste, qui est né à Munich en 1973, nous offre une vue intime des petits commerces de détail qui sont typiques de l’Asie du Sud et de la vie de leurs propriétaires. Pour beaucoup d’entre eux le magasin comporte le plus souvent deux étages, avec un niveau inférieur ouvert à la rue, le lieu de travail, et un espace de vie privé au niveau supérieur.

J’ai voulu donner la représentation d’une sorte de modèle spatial qui n’est peut être pas destiné à perdurer éternellement. Les propriétaires des ces petites boutiques sont souvent tentés de vendre pour laisser place à des buildings modernes, d’habitation ou shopping center.

précise Peter Nitsch

Peter Nitsch compte parmi les représentants de pointe de l’art photographique documentaire en Allemagne. Ses œuvres ont été distingués, entre autres, avec la médaille de bronze du Prix de photographie international de Los Angeles et en tant que demi-finaliste du Hasselblad Masters. Nitsch vie et travaille à Munich et à Bangkok. Le processus de bouleversement culturel en Asie du Sud et en particulier le conflit entre l’identité thaïlandaise et les conditions de vie dans la région sont les axes principaux de son travail photographique.

4 X 8 – A photo exhibition by
Peter Nitsch 7 August – 26 September 2010

Tirages numériques en vente sur place en plusieurs dimensions.

Kathmandu Photo Gallery, Pan road (près de l’ Indian Temple, ou Wat Kek en thai), Silom road, Bangrak, Bangkok.
A cinq minutes de marche de Surasak ou Chong Nonsi skytrain stations.
Tel : (66) 02-234-6700

Emai l: [email protected]

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire