Catégories
Culture

Ces livres et films thaïs à ne pas manquer !

Comme il est impossible actuellement de voyager en Thaïlande, pourquoi ne pas explorer le pays par le biais de la littérature et des films thaïs?

Il y a mille et une façons de découvrir le pays du sourire. Par exemple, les livres et les films thaïs font voyager dans le pays, tout en restant chez soi.

C’est d’ailleurs un moyen plaisant de faire passer le temps.

S’évader par la lecture

Comme il est impossible actuellement de voyager pour découvrir les sites touristiques emblématiques dans le monde, la lecture vous permet de vous évader entre vos quatre murs.

D’ailleurs, les livres thaïs ne manquent pas. Vous pouvez par exemple commencer votre voyage imaginaire avec « La plage », un livre d’Alex Garland.

Parmi les films thais les plus connus : la Plage avec Leonardo de Caprio
« La plage », un livre d’Alex Garland qui a inspiré le film à succès “the Beach” avec Leonardo de Caprio.

L’auteur y raconte l’aventure de Richard, un routard qui veut fuir Khaosan et son ambiance chaotique. Il entend alors parler de l’existence d’une île paradisiaque interdite aux touristes et décide de s’y rendre.

Il y découvre une vie communautaire idyllique. Toutefois, plus tard, des tensions naissent dans la communauté et il se retrouve dans une société qui est aussi violente que celle qu’il a tenté de fuir.

Pour ceux qui préfèrent une histoire avec plus d’enthousiasme, « Les oiseaux de Bangkok » écrit par Manuel Montalban fera leur grand bonheur.

« La nuit Pacifique » de Pierre Stasse
« La nuit Pacifique » de Pierre Stasse

Le livre raconte l’histoire du détective Pepe Carvalho. Alors que ce dernier s’ennuie à mourir dans son travail, sa vieille amie habitant à Bangkok, traquée par la mafia l’appelle.

En même temps, une femme barcelonaise a été assassinée. Le détective part alors résoudre ces deux affaires.

Le roman « La nuit Pacifique » de Pierre Stasse quant à lui raconte l’histoire de Hadrien. Ce jeune Français voulant fuir son passé, décide de s’installer à Bangkok.

Il se lance dans l’univers de la photographie, avant d’être contacté par un politicien pour réaliser des photos pour sa campagne électorale.

Ce qui l’amène à découvrir les autres facettes de la Thaïlande derrière ses plages paradisiaques et son sourire.

Il plonge dans la Thaïlande de l’autoritarisme politique, de la drogue, etc. Puis, un drame qui est survenu durant son enfance ressurgit…

Les amateurs de polars connaissent déjà surement  John Burdett, l’auteur de Bangkok 8, Bangkok Tattoo, et Bangkok Haunts, avec son célèbre inspecteur de police Sonchaï Jitpleecheep, né des amours d’une fille de bar thaïe, aujourd’hui mamasan, et d’un GI américain.

Bangkok 8 de John Burdett
Bangkok 8 de John Burdett

Bouddhiste pratiquant, mais guidé par une morale bien à lui, ce flic hors normes connaît la capitale thaïlandaise comme sa poche. 

Lire aussi Polar thaïlandais pour les vacances – Livres – thailande-fr.com 

Se sentir dépaysé en visionnant des films thaïs

Le cinéma thaïlandais produit chaque année de nombreux films thaïs.

Les films romantiques, les films d’horreur ainsi que les comédies sont ceux qui font le plus recette. Parmi les incontournables à visionner figure Shambhala.

Le prix d’un ticket varie grandement selon les cinémas et les types de salle. Il coûte en général 140 bahts pour une séance dans une salle normale, mais peut monter jusqu’à 1000 bahts pour un film vu dans une salle spéciale, souvent équipée de sofas à la place des traditionnels fauteuils.

Lire aussi Le double visage du cinéma thaïlandais – Culture – thailande-fr.com 
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

Ce film raconte l’aventure spirituelle de deux frères qui veulent atteindre Shambhala afin de trouver leur paix intérieure.

Pee Mak est un autre parmi les films thaïs qui a connu un grand succès dans le pays. Il a conquis le public grâce à sa thématique hybride et son style déroutant alliant romance, fantôme et comédie.

Pee Mak relate l’histoire de Mak qui a dû quitter sa femme enceinte Nak pour la guerre.

Il y rencontre quatre soldats devenus ses amis. À terme, Nak a accouché difficilement de son enfant. Après la guerre, Mak rentre chez lui et invite ses amis soldats. Dans le village, les rumeurs circulent que cette femme n’est pas Nak, car elle est morte. Est-ce un fantôme ?

Pour ceux qui préfèrent visionner une comédie romantique, « Heart Attack» les ravira.

Ce film vous fait découvrir l’histoire d’amour entre un jeune graphiste et dermatologue qui l’a soigné à la suite d’une éruption cutanée.

Loin des films qui ont su séduire le public occidental, les Thaïlandais raffolent d’un cinéma plus léger, mêlant la comédie un peu lourde à divers genres cinématographiques comme l’horreur, l’aventure ou le thriller.

Lire aussi Le double visage du cinéma thaïlandais – Culture – thailande-fr.com 
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

PR Siam News

Par PR Siam News

Siam News Network, Thailand News with a Business Perspective

Laisser un commentaire