Accueil Bangkok Bangkok : le boom des espaces de coworking

Bangkok : le boom des espaces de coworking

L’offre d’espaces de coworking à Bangkok s’est rapidement développée depuis les dix dernières années.

Cette année, cinq opérateurs ont ouvert de nouvelles installations sur 10 sites répartis dans toute la ville, totalisant plus de 23 000 mètres carrés.

Parmi les plus connus on compte The Hive (deux sites, à Thonglor et Phra Kanong), Glowfish, The Launchpad (Silom).

Le principal moteur qui contribue à cette croissance n’est pas les entrepreneurs et les startups comme on le croit généralement, mais plutôt les utilisateurs professionnels, parmi lesquels le coworking gagne rapidement en popularité.

À l’heure actuelle, les installations de coworking à Bangkok occupent entre 1 000 et 3 400 mètres carrés. La plupart sont situés dans des immeubles de bureaux de premier choix avec un accès facile à une station de BTS ou de MRT.

Certains opérateurs ont déjà confirmé des projets d’expansion pour les années à venir, ayant déjà sécurisé plus de 30 000 m² de bureaux pour leurs nouvelles installations dont l’ouverture est prévue en 2019.

Les deux plus grands seront exploités par JustCo (8 000 m² à Samyan Mitrtown, près de la station de métro MRT Samyarn) et WeWork (7 600 m² dans le bâtiment T-One avec un lien direct vers la station BTS de Thong Lor).

WeWork devrait ouvrir cette année un espace de 7 600 m² dans le bâtiment T-One avec un lien direct vers la station BTS de Thong Lor

Les observations de JLL montrent que certains de ces opérateurs ont des projets d’expansion plus ambitieux, mais ont du mal à trouver des emplacements appropriés en raison du manque d’espace de bureaux de qualité à Bangkok.

Cela explique pourquoi la plupart des installations à venir seront situées dans des immeubles de bureaux comme le T-One au coin du soi Sukhumvit 40 où la construction n’est pas encore complètement achevée.

La demande des entreprises

Au départ le coworking était une plate-forme dirigée vers une clientèle de travaileurs indépendants et de startups, mais aujourd’hui la demande se développe surtout du côté des entreprises.

Tandis que de nombreuses entreprises utilisatrices à Bangkok expérimentent le coworking, les discussions de JLL avec de grands utilisateurs montrent que de plus en plus d’entreprises sont prêtes à envisager l’espace de coworking comme une alternative au lieu de travail.

Les engagements contractuels courts et les structures d’adhésion individuelles permettent aux entreprises de s’adapter rapidement aux changements d’effectifs et de mettre en place des effectifs mobiles tels que les équipes de vente ou de projet où les employés travaillent à distance, de manière plus efficace et rentable.

Des recherches récentes menées par JLL indiquent que les espaces de travail flexibles (espaces de coworking et bureaux équipés) en Asie du Sud-Est ont affiché un taux de croissance annuel composé (CAGR) d’environ 40% au cours des trois dernières années et représentent maintenant 2% du stock total de bureaux, de moins de 1% en 2015.

La croissance des espaces de travail flexibles en Asie du Sud-Est est conforme à la croissance rapide de la région Asie-Pacifique, où le stock d’espaces flexibles a enregistré un TCAC de 35,7% entre 2014 et 17, soit une hausse bien supérieure à celle observée aux États-Unis (25,7%) et en Europe ( 21,6%) sur la même période.


4.5/5


(2 Reviews)

Avatar
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire

34,604FansJ'aime
3,076FollowersSuivre
1,582FollowersSuivre

Les plus lus

Latest articles

Fortes pluies dans la plupart des régions de Thaïlande

De fortes pluies ponctuelles devraient tomber sur 60 à 70% de la Thaïlande durant la période du 16 au 21 juin, et les vagues dans la mer d'Andaman risquent d'atteindre 2 à 3 mètres de creux.
0/5 (0 Reviews)