Le vol à l’arraché en Thaïlande est une pratique assez répandue dans les grandes villes comme Bangkok, et sévit également dans d’autres destinations touristiques de premier plan.

Il touche aussi bien les touristes que les Thaïlandais eux mêmes, qui sont en réalité assez peu habitués aux précautions d’usage pour se prémunir contre ce type d’agression.

D’après un clip vidéo réalisé par la police de Bangkok, les sacs en bandoulière sur l’épaule et les bavardages distraits sur smartphones sont parmi les principales situations qui attirent les voleurs.

Ce type de vol se pratique quasi exclusivement comme démontré dans le clip vidéo, en tandem sur une moto avec un pilote et un passager chargé de l’arrachage.

Les principales cibles sont les femmes qui portent un sac à main en bandoulière, et tout ceux qui trop absorbé par leur smartphone oublient de regarder ce qui se passe autour d’eux.

Parfois la moto peut également circuler sur le trottoir sans attirer l’attention, car c’est une infraction très répandue en Thaïlande.

Quelques mesures préventives, décrites à la fin du clip, permettent de minimiser les risques de se retrouver dans cette désagréable situation.