Catégories
Bangkok Immobilier

Bangkok immobilier : les prix du luxe grimpent dans le centre ville

Le marché immobilier des unités haut de gamme (grade A) dans le centre de Bangkok ne semble pas être affecté outre mesure par la crise politique en Thaïlande

Le marché immobilier des unités haut de gamme (grade A) dans le centre de Bangkok ne semble pas être affecté outre mesure par la crise politique en Thaïlande, ni par les faibles perspectives de croissance de l’économie thaïlandaise.

Les prix continuent d’augmenter, et parfois d’atteindre des niveaux record, dans les condominiums (immeubles en copropriété) du centre-ville de Bangkok, mais surtout pour quelques projets visant une clientèle très haut de gamme.

Malgré l’instabilité politique dans la première moitié de cette année, les prix des condominiums de luxe du centre-ville de Bangkok ont continué d’augmenter, portés par la confiance d’acheteurs fortunés, en majorité locaux.

Cette année, cinq projets ont atteint ou dépassé le seuil des 300 000 THB par m² (environ 7900 €/m2), soit le triple des prix les plus élevés atteints il y a plus de vingt ans dans les années 1990, selon les dossiers de transactions de l’agence immobilière CBRE.

La crainte d’une bulle immobilière ?

Selon la Government Housing Bank (GHB), un organisme de prêt appartenant à l’Etat, une bulle est encore peu probable sur le marché immobilier thaïlandais, étant donné que les prix ont augmenté assez régulièrement au cours des dernières années.

On peut noter également qu’à plus long terme, les augmentations de prix à Bangkok n’ont pas eu lieu de manière brutale, comme à Hong Kong ou Singapour, mais graduellement au cours des 20 dernières années.

Selon CBRE la première tranche d’augmentation des prix a eu lieu entre 2002 et 2007: les prix de l’immobilier haut de gamme à Bangkok ont augmenté à partir 100 000 baht/m2 pour atteindre 200 000 baht par m² .

La deuxième tranche de l’augmentation, de 200 000 THB par m² au niveau actuel de plus de 300 000 THB par m², a eu lieu sur une période de sept ans à partir de 2007.

Des emplacements et prestations exceptionnels

Les Residences Sukhothai dans le quartier de Sathorn, sont un exemple de ce type de biens : le projet a été lancé en 2007 avec un prix d’achat sur plan en moyenne de 225 000 THB par m²,  à l’époque un record sur le marché.

Aujourd’hui, le projet atteint un prix de revente de 310 000 THB par m², trois ans après son achèvement en 2011.

L’exclusivité de The Sukhothai Residence, qui ne dispose que de 196 unités, est d’offrir un grand espace de jardin paysager et une très grande piscine de 100 mètres, en plein centre du quartier d’affaire de Bangkok.

Un autre projet qui a atteint des prix records également cette année est le 185 Rajdamri. Achevé au premier trimestre 2014, c’est un immeuble en hauteur situé à proximité du parc Lumpini, qui a atteint à la revente 330 000 THB par m² .

Là encore il s’agit d’un emplacement aux caractéristiques exceptionnelles. Le projet a réussi à atteindre cette gamme de prix à cause de la rareté des terrains en pleine propriété sur Rajdamri, et grâce à une vue exceptionnelle sur le parc Lumpini et le Royal Bangkok Sports Club.

Cette année d’autres projets en cours de construction ont également atteint des prix records, comme Les Résidences Ritz-Carlton , Marque Sukhumvit 39 et Magnolias Waterfront Residences qui ont atteint les 300 000 THB par m².

Un marché dominé par les acheteurs locaux

Toujours selon l’agence CBRE, la majorité des acheteurs pour ces propriétés emblématiques sont les Thaïlandais eux mêmes qui achètent des résidences principales ou secondaires.

C’est une des caractéristiques du marché de Bangkok  : les acheteurs sont en majorité nationaux.

La conséquence d’une politique d’investissement assez conservatrice, et de changements de style de vie plus durables : les nouvelles générations  ont tendance à préférer les appartements en copropriété, plutôt que les traditionnelles maisons familiales.

Le marché a aussi été soutenu par un certain nombre d’acheteurs étrangers principalement de Hong Kong, Singapour et Taiwan qui achètent à des fins d’investissement.

Cependant, il faut noter que seule une poignée de projets (en général des unités de grandes surfaces) atteint ce niveau de prix, avec des caractéristiques exceptionnelles pour justifier un prix sensiblement au dessus des prix moyens de Bangkok.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire