Catégories
Bangkok

Velib: timide démarrage à Bangkok

Faire du vélo à Bangkok ? L’idée parait saugrenue, voire un brin suicidaire, compte de tenu de la densité de la pollution et de la circulation à Bangkok.

Faire du vélo à Bangkok ? L’idée parait saugrenue, voire un brin suicidaire, compte de tenu de la densité de la pollution et de la circulation dans la mégapole thaïlandaise. Mais la municipalité de Bangkok a décidé de relever le défi, sans doute pour faire un pied de nez au gouvernement thaïlandais qui accorde en ce moment des subventions aux Thaïlandais pour l’achat d’une première voiture…

Calqués sur le système parisien Velib, les vélos en libre-service arrivent à Bangkok:  ils seront une cinquantaine ces jours-ci à être mis à disposition des citadins dans deux stations de location de la capitale : la première devant Chamjuree Square, à la station de métro souterrain Sam Yan, et la seconde près du carrefour du métro aérien à Siam. Le projet sera élargi à 50 stations avec 500 vélos dans les zones centre-ville d’ici février de l’année prochaine.

Faire du vélo à Bangkok
Faire du vélo à Bangkok ? L’idée parait saugrenue, voire un brin suicidaire, compte de tenu de la densité de la pollution et de la circulation dans la mégapole thaïlandaise. Photo: Kosol Nakachol, bangkokpost.com

Les frais de location seront payés par cartes à puce électroniques disponibles en ligne ou dans les stations de location de vélos. Les utilisateurs de vélo doit être agés d’au moins 18 ans et peuvent s’inscrire en utilisant leurs cartes nationales d’identité, ou leurs passeports.  Les utilisateurs enregistrés devront payer un droit d’adhésion de 320 bahts qui comprend les frais de carte de 220 baht et 100 baht de crédit vers l’utilisation.

Les 15 premières minutes sont gratuites et les 45 minutes suivantes coutent 10 bahts, puis de 80 à 100 bahts pour six à huit heures d’utilisation.  Les vélos seront suivis par un système GPS, avec une amende de 500 bahts par jour, sans compter les frais de location, pour les vélos non retournés.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.