compte environ 91 millions d’habitants depuis 2011
Le Premier ministre vietnamien Nguyên Tân Dung et son homologue thaïlandaise Mme Yingluck Shinawatra ont co-présidé, samedi à Hanoi, la deuxième réunion de leurs cabinets, conformément à une convention entre les deux gouvernements.

Le Vietnam et la Thaïlande ont décidé d’augmenter le commerce bilatéral entre les deux pays de 20% par an au cours des trois prochaines années, a déclaré le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung. Les deux parties ont convenu d’augmenter le commerce entre les deux pays jusqu’à 18 milliards de dollars (560 milliards de baht) d’ici 2015.

La Thaïlande et le Vietnam ont fixé comme objectif une augmentation du commerce de 20% par an

« Je profite de cette occasion pour confirmer notre désir d’accroitre  le commerce du riz et du caoutchouc avec le Vietnam, afin que nous puissions travailler ensemble pour stabiliser les prix du riz et du caoutchouc. Ce sera bénéfique pour les deux parties »,

a notamment déclaré Yingluck Shinawatra, la Première ministre thaïlandaise.

Les deux Premiers ministres ont eu ensuite une rencontre en tête-à-tête, tandis que les vice-Premiers ministres et ministres vietnamiens et thaïlandais se sont réunis en trois groupes sur la politique-sécurité, l’économie, la culture-société.

Lors des discussions, les deux parties se sont réjouies du développement de la coopération bilatérale, notamment dans la politique, la défense, la sécurité, l’économie.  Les deux Premiers ministres ont convenu de charger les ministères des Affaires étrangères de coopérer avec les autres organes compétents pour discuter de l’élévation des relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique.

Deux pays proches, mais économiquement disparates

Le Vietnam et la Thaïlande sont deux pays relativement proches, même si le Vietnam a une population plus importante (environ 20 millions de plus). L’espérance de vie et l’alphabétisation sont comparables, mais le niveau de vie est très inférieur au Vietnam avec un PIB par habitant de 3.400 dollars seulement contre 9.500 pour la Thaïlande.

Comparaison Vietnam Thaïlande
Viêt-Nam Thaïlande
Régime politique
 Dictature communiste Démocratie parlementaire
Population
91.519.28968.091.089
Espérance de vie
72,4 ans73,8 ans
Capitale
HanoiBangkok
Plus grande ville
Ho Chi Minh (population: 3467330)Bangkok (population: 5104480)
Indice de Développement Humain
0,7180,786
PIB par habitant
3400 $ US$ 9500 US
Taux d’alphabétisation
90,3%92,6%
Indice de Perception de la Corruption
2,73,5
Pourcentage de femmes au Parlement
25,8%12,7%
Les citoyens les plus riches
NAChaleo Yoovidhya (3,7 milliards de dollars US)
Taux de chômage
2,300%0,700%

 

Nguyên Tân Dung et Yingluck Shinawatra ont affirmé que leurs pays continueraient de coopérer étroitement avec les autres membres de l’ASEAN pour édifier la communauté de l’ASEAN en 2015, promouvoir la solidarité et maintenir le rôle central de l’association auprès des institutions régionales.

Ils ont affirmé leur détermination de collaborer étroitement avec les pays riverains pour un emploi durable des ressources en eau du Mékong.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques en août 1976, notamment après l’adhésion vietnamienne à l’ASEAN, les relations de coopération et d’amitié entre les deux pays se sont bien développées. En 2011, les deux pays ont célébré les 35 ans de l’établissement de leurs relations diplomatiques avec une série d’activités significatives.

Ces derniers temps, la coopération entre les deux pays dans les secteurs de l’économie, de la culture, de l’éducation, de la formation, du sport, du tourisme, de la sécurité, de la défense, de la prévention et de la lutte contre la criminalité s’est renforcée. Des accords importants ont été signés entre les deux pays.

La coopération économique, commerciale et d’investissement entre les deux pays est en plein essor. La valeur des échanges commerciaux bilatéraux a atteint près de 8,2 milliards de dollars en 2011. Rien qu’au cours des neuf premiers mois de l’année, ce montant s’est chiffré à près de 6,2 milliards de dollars. Le Vietnam est le 9e importateur de produits thaïlandais et le 17e exportateur.

Le Vietnam jouit d’une économie qui compte parmi les plus dynamiques de la région, avec une croissance de 6,7% en 2010 et estimée à 5,9% fin 2011, après 20 ans de croissance à 7,5% en moyenne annuelle. Il doit cependant faire face à l’accélération de l’inflation (près de 19% fin 2011).

Le Vietnam et la Thaïlande ont décidé d’augmenter le commerce bilatéral entre les deux pays de 20% par an au cours des trois prochaines années. Le Vietnam compte environ 91 millions d’habitants depuis 2011 et la Thaïlande 69 millions.

En quelques années, l’économie vietnamienne a connu un essor économique remarquable. Le PIB a été multiplié par trois entre 2002 et 2010, passant de 35 Mds USD à 105 Mds USD. En 2010, le PIB par habitant a atteint 1160$, faisant du Vietnam un pays à revenu intermédiaire (tranche inférieure). Cette forte croissance économique a été permise par la politique de « renouveau » (Doi Moi), lancée en 1986, qui s’appuie sur une politique d’ouverture progressive et qui a été renforcée depuis l’accession du pays à l’OMC en 2007.

Face à une croissance démographique forte (1 million d’habitants supplémentaires par an avec environ 91 millions d’habitants depuis 2011) une population jeune et une urbanisation rapide, le gouvernement vietnamien donne traditionnellement la priorité au maintien d’un rythme de croissance élevé.

Le modèle économique vietnamien reste encore très dépendant des investissements étrangers et des exportations, notamment vers les Etats-Unis et l’Europe. Celles-ci sont en hausse moyenne de 25% par an depuis 2003. L’intérêt des investisseurs étrangers s’est traduit par une forte hausse des flux d’investissements directs étrangers, passés de moins de 2 Mds USD par an au début des années 2000 à 11 Mds USD décaissés fin 2010.

S’appuyant sur un plan de relance volontariste (8% du PIB), le Vietnam a su largement limiter l’impact de la crise économique internationale en 2009. Après 5,3% de croissance en 2009, l’activité est redevenue soutenue en 2010, avec une croissance de 6,8%.

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire