Catégories
Actu ASEAN

Presse Thailande – Asean – Cambodge – Elections – Production automobile

Le Cambodge demande l’aide de l’ASEAN – Les élections auront lieu avant juin – La production automobile en forte croissance – La dévaluation de la monnaie vietnamienne risque d’affecter les exportations de la Thaïlande – Plus de touristes indiens en Thaïlande cette année

Le Cambodge demande l’aide de l’ASEAN – Les élections auront lieu avant juin – La production automobile en forte croissance – La dévaluation de la monnaie vietnamienne risque d’affecter les exportations de la Thaïlande – Plus de touristes indiens en Thaïlande cette année

Le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge fait toujours rage et les discussions pour un cesser-le-feu se font attendre. Après un début de dialogue avec un représentant des Nations Unies en début de semaine, le Cambodge demande à l’ASEAN d’envoyer des observateurs afin de surveiller et d’assurer la paix entre les deux pays.

La Thaïlande a rejeté cette proposition, estimant que le problème ne concerne que les deux voisins. Alors que les deux pays tentent tant bien que mal d’initier le processus de cesser-le-feu, les échanges de tirs entre les deux camp continuent de fragiliser la situation. (The Nation)

Les élections auront lieu avant juin

Le Vice-Premier Ministre Suthep Thuagsuban a assuré que les élections afin d’élire un nouveau Parlement pour la Thaïlande auront lieu avant juin de cette année. Elles vont constituer un premier test pour le Premier Ministre Abhisit Vejjajiva et son parti actuellement au pouvoir depuis la formation de son gouvernement il y a trois ans. La Thaïlande est, plus que jamais, divisée entre les “Chemises Rouges”, partisans de Taksin Shinawatra, et les “Chemises Jaunes” qui défendent un nationalisme intransigeant.

La production automobile en forte croissance

Usine Ford Rayong Thailande
La production automobile en Thailande se dirige vers de nouveaux records pour 2011

D’après Surapong Paisitpatanapong, porte-parole de la Federation of  Thai Industries, la production automobile a fait un bond de 40,81% en janvier, comparé au mois de janvier de l’année 2010. 146 234 voitures ont été produites dans le Royaume durant le premier mois de l’année, une partie étant réservée à l’exportation. Le secteur automobile prévoit la construction de 1,8 millions d’unités cette année, dont un million destiné à l’exportation. (M&G)

La dévaluation de la monnaie vietnamienne risque d’affecter les exportations de la Thaïlande

Afin de revigorer l’économie de leur pays, le Parti Communiste au pouvoir au Vietnam a décidé de dévaluer la monnaie nationale, le Dong. Etant de 18,932 pour $1 en août dernier, le Dong passe maintenant à 20,693. Grâce à cette dévaluation, le Vietnam risque de passer devant la Thaïlande dans l’exportation de riz, Hanoï ayant exporté sept millions de tonnes de riz en 2010, pour une valeur de $3,23 milliards, un record pour le pays. (MCOT)

Plus de touristes indiens en Thaïlande cette année

Au moins trois compagnies aériennes, IndiGo, Bangkok Airways et Philipines Airlines, vont  accroître la fréquence des vols entre la Thaïlande et l’Inde afin d’améliorer le tourisme entre les deux pays. De nouvelles destinations comme Chiang Mai vont être disponibles au départ de certains aéroports indiens. En 2010, 791 185 voyageurs indiens sont venus en Thaïlande, 60% pour le tourisme et 40% pour affaire. La TAT compte sur une augmentation de 15 à 20% des visiteurs indiens en 2011, avec une projection de 900 000 touristes pour l’année. Les Thaïlandais ont été 60 000 à visiter l’Inde en 2010, 80% étant des pèlerins bouddhistes. (The Economic Times)