Le gouvernement thaïlandais a renforcé les mesures de sécurité en vigueur, après que trois bombes ait été désamorcées dans la région de Bangkok, dont une près d’une école et une autre au ministère de la Santé.
Le Vice-Premier ministre Suthep Thaugsuban a annoncé aujourd’hui avoir ordonné de renforcer la sécurité dans les bureaux du gouvernement, les ministères et certains bâtiments privés, après la découverte de trois engins explosifs dans la capitale, et la province voisine de Nonthaburi.
Les bombes étaient cachées à l’intérieur d’extincteurs et n’ont pas fait de blessés, mais aurait fait des dégâts importants si elles n’avaient pas été découvertes avant leur explosion.
Bangkok reste sous état d’urgence depuis plusieurs mois, une mesure imposée avec les manifestations anti-gouvernementales qui avaient paralysé une grande partie du quartier central des affaires en avril et mai dernier. Les affrontements entre “chemise rouges” l’armée et les forces de police avaient tué 91 personnes, principalement des manifestants, et blessé 1.400.
La semaine prochaine devrait être tendue pour le gouvernement en terme de sécurité, alors qu’approche le 19 septembre, date anniversaire du coup d’État de 2006.
Près de 4 mois après la répression, de nombreux membres des chemises rouges sont toujours détenus dans les prisons à travers le pays. Le nombre exact des détenus, ainsi que leur nom, n’est pas connu. Le chiffre officiel révélé par le secrétaire du ministre de la Justice est de 209.
Selon l’administration pénitentiaire, 169 cas sont en cours d’enquête, 12 ont été condamné, 2 sont détenus en lieu et place des amendes, et 26 sont en appel.
Source:
www.prachatai.com/
Comments are closed.