L’Institut National de Recherche Astronomique de Thaïlande (NARIT) invite le public à profiter su spectacle de la pleine lune dans la nuit du 3 décembre quand elle sera au plus proche de la Terre et deviendra la Pleine Lune.

La Lune sera à 357 973 kilomètres de la Terre cette nuit et elle sera plus grande et plus claire que la normale, selon le Dr Saran Posayachinda, directeur exécutif du NARIT.

La Super Full Moon sera visible à l’est du ciel, la nuit du 3 décembre après le coucher du soleil à partir de 18h00.

Le phénomène se produit lorsque la lune se rapproche le plus du centre de la terre sur son orbite autour de la planète : elle sera à environ 357 973 kilomètres de la terre.

À cette distance, la Lune sera environ 14% plus grande et 30% plus brillante que lorsqu’elle se trouve sur l’orbite la plus éloignée de la Terre, son apogée, à environ 406 700 kilomètres.

You May Also Like

À Bangkok une lutte acharnée pour secourir les survivants

À Bangkok, le chantier de l’immeuble effondré employait près de 200 ouvriers au moment de la catastrophe. Les responsables craignent un lourd bilan humain, bien que le nombre exact de victimes reste encore incertain

Le tremblement de terre en Birmanie : un avertissement pour la Thaïlande?

Le récent tremblement de terre survenu le 28 mars 2025, avec une magnitude de 7,7 et un épicentre près de Sagaing en Birmanie, a secoué non seulement ce pays, mais aussi la Thaïlande voisine, où ses effets ont été particulièrement ressentis à Bangkok.