Catégories
Actu

La situation se détériore dans le Sud avec de fortes pluies prévues tout au long de la semaine

Le mauvais temps et les averses dans le sud de la Thaïlande devraient se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine, selon les prévisions de du département de la météo thaïlandaise.

Alors que la situation des inondations dans le Sud se détériore, le Département de météorologie thaïlandaise prévoit des pluies plus fortes à très fortes dans 12 provinces du sud de la Thaïlande à partir d’aujourd’hui  et jusqu’à vendredi.

Le mauvais temps et les averses dans le sud de la Thaïlande devraient se poursuivre jusqu’au 1er décembre selon les prévisions de du département de la météo thaïlandaise.

De fortes pluies et une mer houleuse sont attendues à l’approche d’un système de basse pression dans la mer de Chine méridionale passant par le sud inférieur et la mer d’Andaman du 28 novembre au 1er décembre.

Voir image satellite météo ici http://www.sattmet.tmd.go.th/satmet/mergesat.html

Les provinces touchées sont Chumphon, Nakhon Si Thammarat, Phatthalung, Songkhla, Pattani, Yala, Narathiwat, Phang Nga, Phuket, Krabi, Trang et Satun.

Il est également indiqué que des vagues de 2-3 mètres de haut sont attendues dans la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande rendant la navigation difficile.

Par ailleurs, M. Chayapol Thitisak, directeur général du Département de la prévention et de l’atténuation des catastrophes, a déclaré que des préparatifs avaient été faits pour aider les habitants de 12 provinces du sud à faire face aux éventuelles crues et inondations.

A ce jour 53 188 familles comprenant 166 000 personnes sont toujours affectées par les inondations dans huit provinces du sud depuis les 25-27 novembre.

Une personne s’est noyée dans la région de Songkhla, alors que la situation des inondations reste critique dans le Sud, en particulier à Phatthalung et Songkhla où tous les districts ont été déclarés zones sinistrées.

À Songkhla, six districts ont été touchés et 18 écoles sont fermées.

À Trang, cinq districts, y compris le siège provincial, sont submergés à plus d’un mètre de profondeur dans certaines zones. De nombreuses parties du réseau routier dans le district de Ratsada sont sous les eaux d’une profondeur de 10 à 40 cm.

Dans la province de Yala, les inondations se poursuivent en raison de fortes pluies pendant deux jours consécutifs.

Les rivières Sai Buri et Pattani débordent et inondent les zones basses du siège provincial.

Les communautés riveraines sont sous l’eau d’inondation de 1,30 mètre

Dans le district de Betong à Yala, un glissement de terrain a frappé une partie extérieure d’une maison et le toit d’une cantine scolaire. Personne n’a été blessé pendant l’accident.

À Narathiwat, la rivière Su-ngai Kolok a débordé de ses rives, inondant les communautés riveraines de trois districts.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.