Le sud de la Thaïlande reste presque entièrement coupé du reste du pays par voie terrestre ce soir après l'effondrement de deux ponts routiers et l'interruption de la circulation ferroviaire en raison des inondations.

La circulation devrait cependant être partiellement rétablie d'ici demain après que le génie civil thaïlandais a construit un pont d'urgence pour remplacer celui détruit par les récentes inondations.

Ces précipitations inhabituelles pour la saison (la saison humide en Thaïlande s'étend de juin à novembre), les plus importantes depuis 30 ans d'après le gouvernement,  touchent également des régions très touristiques. Le dernier bilan fait état de 25 morts parmi la population.

...

Au total, onze provinces du sud sont touchées, plus d'un million de personnes affectées et plus 360.000 maisons sont encore sous les eaux ou inaccessibles.

Mais selon un communiqué publié ce soir par la TAT  Phuket et Phang-nga dans la zone côtière d' Andaman, Hat Yai à Songkhla, et Hua Hin et Pranburi à Prachuap Khiri Khan ont été relativement peu touchés par les inondations.

Retour à la normale à Ko Samui et Ko Phangan

La situation sur Ko Samui et Ko Phangan dans le golfe de Thaïlande est revenue à la normale. Hat Noppharat Thara - le Parc national de Mu ko Phi Phi à Krabi est ouvert comme d'habitude, Mu Ko Hong, Tham Phi Hua To et Tham Lot dans Than Bokkhorani National Park sont ouverts mais Than Bok Khorani Waterfall a été fermée en raison des rsiques d'inondations soudaines.

La plupart des transports routiers et aériens fonctionnent actuellement normalement, même si certains itinéraires ferroviaires sont encore coupés dans le sud.  

Les inondations dans le district de Bang Saphan, à Prachuap Khiri Khan, ont inondé la voie ferrée, interrompant le trafic ferroviaire vers et depuis le Sud et coupant également la route de Phetkasem, principale artère de la région.

Dans la province de Songkhla, cinq districts sur le bord du lac Songkhla - Ranot, Krasae Sin, Sathing Phra, Singha Nakhon et Khuan Niang - étaient encore fortement inondés.

La société des chemins de fer thaïlandais mardi matin a annoncé l'annulation temporaire des services de train vers et depuis les destinations au sud des stations de Hua Hin et de Prachuap Khiri Khan.

L'aéroport de Nakhon Si Thammarat est également resté fermé.

Amélioration prévue pour mercredi

L'armée a envoyé des renforts pour distribuer de la nourriture et de l'eau potable aux habitants et évacuer certaines zones. De nouvelles précipitations sont prévues pour aujourd'hui avant une amélioration mercredi.

Prachuab Khiri Khan est la province de la région sud-ouest la plus touchée par de fortes pluies la nuit dernière, provoquant des inondations soudaines qui ont submergé la ligne de chemin de fer sud et la route principale de Phetkasem dans le district de Bang Saphan.