Catégories
Actu

Météo catastrophique dans le sud de la Thaïlande (vidéo)

Aéroports fermés en pleine saison touristique, routes coupées, villages inondés: le sud de la Thaïlande connaît depuis plusieurs jours une météo catastrophique avec des pluies torrentielles qui ont provoqué la mort de huit personnes.

Du jamais vu ou presque : des inondations au mois de janvier. Décidément cette année la saison des pluies fait de la résistance et empiète carrément sur la haute saison touristique réputée pour sa météo idéale…

Alors que la saison des pluies se termine habituellement au mois octobre ou novembre, les inondations de ces derniers jours ont touché neuf provinces du sud de la Thaïlande et 120 000 habitations.

Et ce n’est pas terminé : Le Département météorologique de Thaïlande a lancé un avertissement aujourd’hui pour les habitants de Petchaburi, de Prachuab Khiri Khan, de Chumporn, de Surat Thani, de Nakhon Si Thammarat, de Phatthalung, de Ranong, de Phang-nga, de Phuket et de Krabi afin de se préparer à des pluies «fortes» et «très fortes» vendredi et samedi.

https://youtu.be/bXiZsbhgA5g

Des pluies torrentielles ont déjà fait huit victimes et provoqué la fermeture de l’aéroport de Nakhon Si Thammarat et l’annulation de nombreux vols notamment sur l’île touristique de Koh Samui pendant deux jours, ainsi que l’arrêt de la circulation sur plusieurs routes voies de chemin de fer.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux touristes partageaient des photos d’hôtels ou de routes noyés sous les eaux ou encore de la mer démontée.

L’AFP cite le témoignage de Tuula Fitzpatrick, un propriétaire de maison d’hôtes sur l’île de Samui qui raconte :

« je vis ici depuis 12 ans et je n’ai jamais vu ça… C’était effrayant. Certains de mes employés n’ont pas pu venir travailler et beaucoup de clients ont eu leurs vols annulés. »

Le mauvais temps a aussi perturbé les liaisons maritimes vers les îles au départ de Koh Samui et forcé l’annulation des premiers voyages en ferry sur la ligne Pattaya – Hua Hin en raison d’une houle trop forte.

Petite lueur d’espoir pour les vacanciers et les personnes touchées par les inondations : la météo prévoit une légère amélioration à partir de dimanche.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire