Catégories
Actu

Situation actuelle des inondations au sud de la Thaïlande

Les inondations dans les régions sud de la Thaïlande affectent actuellement principalement la région orientale du golfe de Thaïlande, en raison de fortes pluies de mousson, inhabituelles en cette saison.

Cependant, Phuket, Phang-nga, Krabi dans la zone côtière d’Andaman et Hat Yai à Songkhla ne sont pas affectés par les inondations et tous les transports terrestres et aériens fonctionnent normalement indiquent les autorités thaïlandaises dans un communiqué de la TAT (Tourisme Authority of Thailand).

Du côté de l’île de Koh Samui, lieu très touristique, RFI signalait il y a deux jours que « des touristes sont coincés dans leur hôtel, incapables de prendre un vol pour échapper au déluge ».

Mais selon un communiqué publié le 9 janvier par l’agence officielle du tourisme en Thaïlande tatnews.org, la situation est redevenue normale à Koh Samui.

Voici une mise à jour (au 9 janvier 18h30 GMT +7) concernant la situation des inondations dans chaque région:

Ko Samui et Ko Phangan dans le golfe de Thaïlande et Trang dans la zone côtière d’ Andaman ont été touchées par les inondations, mais la situation a commencé à s’améliorer à partir du 6 Janvier, 2017.

Nakhon Si Thammarat: en raison de hauts niveaux de crues dans le centre-ville, le seul aéroport de la province a été temporairement fermé les 6 et 7 Janvier, 2017. Les trains en provenance de Bangkok sont bloqués à la station Song Thung (Chumpon).

Surat Thani: la route n° 41 a été submergée par les eaux de pluie par endroits, mais des mesures temporaires rapides, comme des ponts temporaires et le pompage des eaux de crue ont été mises en place pour permettre aux véhicules de passer.

Chumphon: Le 6 Janvier, 2017, tôt le matin le vol Nok Air en provenance de Bangkok n’a pas pu atterrir sur le seul aéroport de la province, et a été détourné vers Surat Thani.

Selon le Département météorologique thaïlandais, le sud de la Thaïlande et le golfe de Thaïlande sont encore couverts par une crête de basse pression qui se dirige vers le Myanmar et dans la mer d’Andaman. De fortes pluies sont attendues dans la plupart des régions du sud, mais les pluies devraient ralentir d’ici la fin du week-end prochain.

Les touristes sont toujours en mesure de visiter le Sud de la Thaïlande, mais il est conseillé de vérifier régulièrement les nouvelles sur les zones qu’ils envisagent de visiter et de surveiller les bulletins météorologiques locaux.

L’Autorité de Tourisme de la Thaïlande offre des informations et une assistance aux touristes par le biais du centre de contact téléphonique de la TAT au 1672 et dans tous ses bureaux en Thaïlande.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.