Catégories
Actu Santé

Épidémie de dengue en Thaïlande : 54 000 cas dont 51 mortels

En Thaïlande, selon le Bureau of Epidemiology du Ministère de la santé, le nombre de cas de dengue est en très nette augmentation avec 54.000 cas dont 51 décès.

La fièvre dengue a touché toutes les 77 provinces thaïlandaises, avec le taux de contamination le plus élevé à Maehongsorn (388 / 100 000 habitants). Viennent ensuite Chiengmai, Songkla, Pattalung et Pattani.

En outre, 51 décès liés à la dengue ont été signalés à ce jour.

Il existe quatre types du virus étroitement liés, mais différents, qui peuvent causer la dengue (DEN1, DEN 2, DEN 3, DEN 4).

  • La Dengue Fever (DF), est le cas normal et le plus fréquent. Les symptômes sont marqués par une fièvre élevée subite, des maux de tête, des douleurs derrière les yeux, et douleurs dans les muscles et les articulations.Certains patient peuvent aussi avoir des saignements provenant de diverses parties du corps ( le nez, la bouche et des gencives ou des ecchymoses de la peau) et des éruptions cutanées diverses.
  • La Dengue Fièvre hémorragique (DFH)  est la forme la plus grave, qui ne touche qu’ une faible proportion des personnes infectées. La  DFH est une maladie caractérisée par 3 phases:
  1. phase fébrile avec forte fièvre continue qui dure habituellement moins de 7 jours;
  2. phase critique (de fuite de plasma) d’une durée de 1-2 jours généralement lorsque la fièvre descend, conduisant à un choc et possibles complications mortelles si non détectée et traitée rapidement;
  3. phase de convalescence qui dure de 2 à 5 jours avec une amélioration de l’appétit, une bradycardie (rythme cardiaque lent), éruption cutanée (des taches blanches sur fond rouge), souvent accompagnée de démangeaisons généralisées et diurèse (augmentation de la production d’urine) .

denguehomme

Source : Bureau of Epidemiology of Thailand

Les protections

La meilleure protection contre les piqûres de ces moustiques est l’application de répulsifs cutanés sur les parties non couvertes du corps et l’utilisation de vêtements couvrants, voire imprégnés d’insecticides

Les répulsifs cutanés sont composés d’une substance active qui éloigne les insectes sans les tuer et sont à appliquer sur toutes les parties du corps non couvertes. Il faut privilégier l’application le matin et le soir, périodes d’activité maximum des insectes vecteurs.

La durée de la protection varie de 4 à 8 heures selon la nature et la concentration de la substance active ainsi que des conditions d’utilisation (sudation, température et humidité ambiantes…).

Thai Property Group

Avatar

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire