Catégories
Actu Culture

Fêtes de Thaïlande : où passer Loi Krathong 2015 ?

Loi Krathong, aussi appelée la fête des Lumières, est la plus populaire des fêtes de Thaïlande, aura lieu cette année le 25 novembre

Loi Krathong, aussi appelée la fête des Lumières, est la plus populaire des fêtes de Thaïlande, aura lieu cette année le 25 novembre, la nuit de la pleine lune du 12ème mois lunaire.

Plusieurs cours d’eau importants à travers le royaume seront illuminés par des milliers de krathongs, ces offrandes flottantes fabriquées à partir de feuilles de bananier et décorées d’encens, de fleurs et de bougies.

Une des plus belles fêtes de Thaïlande

Loi Krathong est certainement une des plus belles fêtes de Thaïlande, parfois aussi appelée «festival des lumières». En thaï, ‘Loi’ signifie «flotter, surnager», et ‘krathong’ «panier en matière végétale».

Cette tradition a débuté à Sukhothai mais est à présent fêtée dans toute la Thaïlande, les festivités de Chiang Mai et d’Ayutthaya étant particulièrement renommées.

Loy Krathong est certainement une des plus belles Fêtes de Thaïlande
Loy Krathong est certainement une des plus belles fêtes de Thaïlande

L’histoire de Loi Krathong est assez complexe, et les Thaïs aiment cette fête pour de nombreuses raisons.

D’abord la principale saison de la récolte de riz est terminée, et il est temps de remercier la Déesse de l’eau pour son abondance.

Certains croient aussi que le moment est venu de symboliquement laisser ‘flotter’ toute la colère et la rancune que vous avez retenue en vous, pour commencer une nouvelle période libre de sentiments négatifs.

Si votre bougie reste allumée jusqu’à ce que votre Krathong disparaisse hors de vue à l’horizon, cela signifie une année de bonne augure.

Une fête thaïlandaise d’origine hindoue

Loi Krathong trouve ses origines en Inde, dérivant de la fête hindoue de Divālī, durant laquelle la déesse du Gange est remerciée par des lanternes flottantes pour avoir dispensé la vie tout au long de l’année.

Fêtes de Thaïlande : Loi Krathong
Nombreux sont les Thaïlandais qui pensent que faire flotter un Krathong leur portera bonheur

Selon les écrits du roi Rama IV en 1863, la festivité originellement brahmanique fut adaptée par les bouddhistes comme une cérémonie en l’honneur du Bouddha, pour devenir une des fêtes de Thaïlande les plus aimées de la population.

Le lâcher de Krathongs symbolise également l’abandon des rancunes, colères et souillures : certains participants se coupent ongles et cheveux, qui symbolisent les mauvais aspects de soi, et les placent sur les radeaux.

Un porte bonheur pour les amoureux.

Selon la légende, si deux amants lancent un Krathong ensemble, ils vivront un amour heureux : on dit aussi que si la flamme de la bougie reste allumée jusqu’à ce que l’embarcation soit hors de vue, leurs vœux seront réalisés.

Nombreux sont les Thaïlandais qui pensent que faire flotter un Krathong leur portera bonheur et ils le font pour honorer et remercier Phra Mae Khongkha, l’équivalent thaï de la déesse Hindoue des eaux.

Célébré partout en Thaïlande, le festival de Loi Krathong s’anime également de nombreuses festivités comme des concours de beauté, des spectacles de musique et de danse traditionnelles, et de superbes feux d’artifice.

Le programme des fêtes de Loi Krathong 2015

Voici un aperçu des principales festivités prévues à cette occasion, du 23 au 25 novembre :

– A Bangkok : « Le Grand Loi Krathong » animera divers endroits le long des rives du fleuve Chao Phraya, du 23 au 25 novembre.

Fêtes Thaïlande : Loi Krathong 2015
Loi Krathong 2015

A Suan Nakarapirom dans le quartier de Phra Nakhon, les visiteurs feront un bond dans le passé, à la période Rattanakosin.

Des Thaï vêtus en costumes traditionnels d’époque donneront des spectacles et le 25 novembre, la cérémonie de Loi Krathong se déroulera selon d’anciens rituels.

D’autres activités ludiques seront également présentées dans le parc public près du pont Rama 8.

Les processions de sept bateaux illuminés feront briller le fleuve des rois durant 3 nuits.
Le River Festival 2015, sous l’égide de Thai Beverage, se tiendra en sept lieux différents le long du fleuve, dont quatre temples – Wat Arun Ratchawararam, Wat Chetupon Wimonmangkhlaram, Wat Prayurawongsawa, et Wat Kalayanamit Woramahawihan – et trois attractions riveraines – Tha Maharat, Yodpiman Riverwalk, et Asiatique The River Front.

Un service de bateaux-navettes gratuits sera disponible.
Enfin, huit hôtels du bord du fleuve ont concocté ensemble un extraordinaire feu d’artifice qui sera tiré au dessus de l’eau, entre les ponts Sathorn et Phra Pokklao, le 25 novembre à 22h.

– A Sukhothai : du 21 au 25 novembre, le parc historique à Tambon Mueangkao sera le théâtre d’un gigantesque « son et lumière » racontant la légende de la Fête des lumières. Egalement au programme : compétition de krathong, concours de beauté, marché traditionnel, spectacles culturels et feux d’artifice.

– A Tak : du 21 au 26 novembre sur la rive de la rivière Ping au niveau du pont Rattanakosin 200, les visiteurs pourront assister au Trophée Royal des 1000 lanternes flottantes de Loi Krathong (cette compétition offre le spectacle merveilleux de 1000 krathong en noix de coco dérivant tel un ruban lumineux).

Ils pourront également fabriquer et mettre à l’eau leur propre krathong mais aussi assister à différents spectacles dont un « son et lumières » et des feux d’artifice.

– Fêtes de Thaïlande à Chiang Mai : le Festival Yi Peng 2015 se déroulera du 22 au 26 novembre, à Tha Pae Gate.

Il y aura un concours de krathongs dans le cadre du Trophée Royal de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej mais aussi des parades colorées, des concerts de musique, des spectacles de danses traditionnelles ou encore des feux d’artifice.

A la pleine lune, le 25, les moines bouddhistes interpréteront des chants sacrés avant le lâcher féérique de milliers de lanternes célestes (khom loi) qui illumineront la nuit.

– A Ayutthaya : du 21 au 25 novembre le Bangsai Royal Folk Arts and Crafts Centre sera le centre des festivités du Loi Krathong Tam Prathip Festival 2015.

Les visiteurs seront plongés dans le passé glorieux du Royaume d’Ayuttaya. Mise à l’eau de krathongs, spectacles culturels, concours de musique traditionnelle, marché flottant et feux d’artifice animeront ces 5 jours.

– Fêtes de Thaïlande à  Samut Songkram : le Kab Kluay Mueang Maeklong Festival aura lieu le 25 novembre au King Rama II Memorial Park dans le district de Amphawa.

Plus de 200 000 krathongs flotteront au fil de l’eau. Compétition de krathongs, procession de bateaux illuminés, concours de beauté et spectacles folkloriques sont aussi au programme.

– A Ratchaburi : la population locale a sa propre façon de célébrer Loi Krathong. Selon la croyance traditionnelle des ethnies Mon, au Wat Sai Areerak sur Chokchai Road, la nuit du 25 novembre, des bougies seront allumées autour des bot et viharn du temple pour s’attirer de bonnes bénédictions sur la vie, puis des krathongs fabriqués avec des papiers colorés seront posés sur l’eau.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire