Le gouvernement  thaïlandais a estimé que l’attentat de Bangkok commis le 17 août au sanctuaire d’Erawan a provoqué l’annulation de 1,3 million séjours touristiques en Thaïlande.

Les annulations ont engendré une perte de 64 milliards de bahts (1,6 milliard d’euros) de revenus pendant la période des mois d’août et début septembre.

Dans le rapport établi par l’Autorité du Tourisme de Thaïlande, il est précisé que suite aux attentats 35 pays avaient émis des avertissements de niveau 1 à 3 de précaution de voyage vers la Thaïlande, et trois pays de niveau 4 (Hong Kong, Taiwan, et Slovaquie) demandant d’éviter les voyages non nécessaires.

Les bureaux de tourisme dans les pays d’Asie, à savoir Singapour, le Japon, la Corée du Sud, la Chine, Hong Kong et le Vietnam, ont signalé les annulations de vols les plus importantes, jusqu’à 50% dans la semaine suivant les attentats.

L’Autorité du Tourisme de Thaïlande estime cependant que la situation a été maintenue sous contrôle, et prévoit une reprise du tourisme pour le dernier trimestre de l’année.

La Thaïlande a déjà connu à plusieurs reprises des épisodes violents, comme en 2010 avec l’occupation du centre de Bangkok par les “Chemises rouges”, ou plus récemment en 2014 avec les manifestations anti gouvernementales qui débouchèrent sur un coup d’Etat.

A chaque fois le tourisme a enregistré une chute plus ou moins importante, mais toujours de courte durée, pour rebondir rapidement dans les mois qui suivirent.

You May Also Like

Tourisme et éthique : un défi pour les communautés du nord de la Thaïlande

Présenté comme un moteur du développement, le tourisme amène pourtant son lot d’effets négatifs. Certes, il génère des revenus et peut favoriser la transmission des traditions, mais à quel prix ?

Météo improbable en Thaïlande : pluies diluviennes à Koh Samui et Koh Tao

Pluies torrentielles et inondations : les touristes venus chercher des paysages idylliques dans les îles du sud de la Thaïlande

Immersion au cœur de la street food thaïlandaise : l’Indy Market Pinklao

Niché au pied de la station aérienne Bang Yi Khan du métro de Bangkok (MRT, ligne bleue) dans le district de Bang Phlat, ce marché nocturne est un véritable joyau caché au cœur de la vibrante capitale thaïlandaise.