Catégories
Actu Économie

Les exportations thaïlandaises reculent de 5% au mois de mai

Les exportations thaïlandaises ont baissé pour le cinquième mois consécutif au mois de mai, en diminution de 5%, soit une contraction de 4,2% sur les cinq premiers mois de l’année.

Les exportations thaïlandaises ont baissé pour le cinquième mois consécutif au mois de mai, en diminution de 5%, soit une contraction de 4,2% sur les cinq premiers mois de l’année.

Les exportations ont chuté de 5% en mai 2015 par rapport à mai 2014, soit 18,43 milliards de dollars, tandis que les importations ont chuté de 19,97% à 16 milliards de dollars.

Ces chiffres représentent un excédent commercial de 2,42 milliards de dollars pour le mois de mai, selon M. Somkiat Triratpan, directeur du Bureau statistiques du ministère du Commerce.

Un excédent de 3,3 milliards de $ depuis le début de l’année

De janvier à mai, les exportations ont chuté de 4,2% à $ 88,694 milliards tandis que les importations ont diminué de 9,39% à $ 85,37 milliards, ce qui représente un excédent de 3,32 milliards de dollars du commerce extérieur de la Thaïlande pour les cinq premiers mois de 2015.

Les exportations agricoles ont baissé à un rythme plus lent de 2,8% en glissement annuel, suivant la tendance mondiale des prix à la baisse, alors que certains produits ont connu une hausse en volume.

M. Somkiat a indiqué que les exportations vers les États-Unis, la Chine et les pays voisins, dont le Cambodge, le Laos, le Vietnam et Myanmar ont encore augmenté au mois de mai.

Cependant, les livraisons à destination des 15 pays de l’Union européenne ont chuté de 13,7%, et celles vers le Japon de 4,1%.

Le ministère a fixé l’objectif d’une croissance de 1,2% pour toute l’année 2015, car il est convaincu que les perspectives devraient d’améliorer dans la deuxième moitié de l’année.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire