Catégories
Actu Santé

Epidémie de Dengue dans la région de Krabi, un décès à Koh Lanta

La presse locale thaïlandaise rapporte aujourd’hui une augmentation des cas dengue dans la province de Krabi avec le recensement de plus de 400 personnes infectées.

La presse locale thaïlandaise rapporte aujourd’hui une augmentation des cas dengue dans la province de Krabi avec le recensement de plus de 400 personnes infectées.

La dengue connait habituellement un regain de propagation plus ou moins important au moment de la saison des pluies.

De janvier à juin de cette année, le nombre de patients atteints de dengue est monté à 410 rien que dans la région de Krabi, avec une femme de 36 ans vivant dans l’île de Ko Lanta décédée des suites de l’infection.

Sur tout le territoire, 3700 cas ont été recensés selon les deniers chiffres publiés au mois de mars.

10.000 cas recensés en 2014

Le secrétaire permanent pour la santé publique le Dr Narong Sahametapat a révélé qu’en 2014, au moins 10.000 cas de dengue ont été signalés en Thaïlande. Treize personnes sont mortes la plupart entre 15 et 24 ans.

La pire année a été 2013, avec plus de 150.000 cas et 130 décès.

Les fonctionnaires de la santé publique dans chaque province ont reçu la consigne de lutter contre la propagation de la maladie en détruisant les gîtes larvaires des moustiques par fumigation.

La population est invitée à utiliser des répulsifs anti-moustiques, dormir à l’abri des moustiquaires, et à garder les domiciles propres et bien rangés pour éviter les foyers d’infection.

denguehomme

La dengue a normalement une période d’incubation de 5-8 jours. Les premiers symptômes de patients infectés comprennent la fièvre, les yeux rouges, des maux de tête, maux d’estomac et des vomissements.

Symptômes de type grippal

Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqûre par le moustique.

La dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes. L’hospitalisation est parfois nécessaire. Dans les cas de formes hémorragiques, qui restent rares, la maladie peut être grave voire dans certains cas entraîner le décès.

Conseils de voyage (source : France Diplomatie).

La dengue est une maladie endémique en Thaïlande. La maladie est propagée par un moustique, actif de jour, il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques).

La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre (la prise d’aspirine est déconseillée).

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire