Catégories
Actu

Le gouvernement thaïlandais révoque le passeport de Thaksin

Le gouvernement militaire de la Thaïlande a révoqué deux passeports détenus par l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra

Le gouvernement militaire de la Thaïlande a révoqué deux passeports détenus par l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra en raison de remarques « dommageables » qu’il aurait faites dans une interview à une agence de presse sud-coréenne la semaine dernière.

Selon une déclaration publiée par le ministère des Affaires étrangères aujourd’hui, l’interview contenait « certains éléments qui peuvent endommager la sécurité nationale, la réputation et la dignité de la Thaïlande. »

D’après le journal local Khaosod, Thaksin aurait insinué que les auteurs du coup actuel avaient été aidés par « les élites traditionnelles du pays ».

En 2009, le gouvernement dirigé par le Parti démocrate avait déjà révoqué les passeports de M. Thaksin, mais en décembre 2011 le gouvernement dirigé par la sœur de Thakin, Yingluck Shinawatra avait annulé cette décision et rendu son passeport à l’ex Premier ministre.

Thaksin a été renversé par un coup d’Etat militaire et vit en exil depuis 2008 pour échapper à une condamnation de deux ans de prison pour corruption.

Il continue à diriger sa puissante dynastie politique de l’étranger, et est le leader de facto du mouvement des « Chemises rouges » et du parti Pheu Thai, qui a dirigé le gouvernement renversé par la junte actuelle le 22 mai 2014.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire