Le gouvernement militaire de la Thaïlande a révoqué deux passeports détenus par l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra en raison de remarques “dommageables” qu’il aurait faites dans une interview à une agence de presse sud-coréenne la semaine dernière.

Selon une déclaration publiée par le ministère des Affaires étrangères aujourd’hui, l’interview contenait “certains éléments qui peuvent endommager la sécurité nationale, la réputation et la dignité de la Thaïlande.”

D’après le journal local Khaosod, Thaksin aurait insinué que les auteurs du coup actuel avaient été aidés par “les élites traditionnelles du pays”.

En 2009, le gouvernement dirigé par le Parti démocrate avait déjà révoqué les passeports de M. Thaksin, mais en décembre 2011 le gouvernement dirigé par la sœur de Thakin, Yingluck Shinawatra avait annulé cette décision et rendu son passeport à l’ex Premier ministre.

Thaksin a été renversé par un coup d’Etat militaire et vit en exil depuis 2008 pour échapper à une condamnation de deux ans de prison pour corruption.

Il continue à diriger sa puissante dynastie politique de l’étranger, et est le leader de facto du mouvement des “Chemises rouges” et du parti Pheu Thai, qui a dirigé le gouvernement renversé par la junte actuelle le 22 mai 2014.

You May Also Like

La Thaïlande extrade un malaisien vers la Chine pour une escroquerie aux cryptomonnaies de 14 milliards de dollars

Le ministère a indiqué que le suspect avait été envoyé en Chine mardi et n’avait donné que son nom de famille : Zhang. Il s’agissait d’une référence à Zhang Yufa, plus connu sous le nom de Tedy Teow Wooi Huat, fondateur du conglomérat d’affaires MBI Group.

Meurtre à Koh Phangan: un chef espagnol condamné à la réclusion à perpétuité

Le meurtre a eu lieu le 3 août 2023, lorsque Sancho a tué Edwin Arrieta, dans un bungalow de Koh Phangan. Il a ensuite démembré le corps en 14 morceaux, qui ont été jetés dans des sacs poubelles dans divers points de collecte des déchets et dans la mer.

La tempête Yagi se dirige vers le nord de la Thaïlande

Le typhon, avec des vents soutenus de 130 km/h près de son centre, se déplace vers l’ouest et passera au-dessus de l’île de Hainan en Chine avant de toucher terre dans le nord du Vietnam, où il devrait faiblir.