Accueil Actu Songkran 2014 : douche froide pour les prévisions économiques

Songkran 2014 : douche froide pour les prévisions économiques

Evénement majeur en Thaïlande, les festivités de Songkran (nouvel an bouddhiste) se dérouleront cette année du 14 au 16 avril. Un “week-end” de cinq jours sous le signe de l’eau dans le royaume.
Chaque année, les festivités du Nouvel An attirent des visiteurs des quatre coins du monde. En avril 2013, plus de 2 millions de touristes sont venus en Thaïlande pour l’occasion.

Si la fête la plus importante du pays génère habituellement d’importantes dépenses domestiques, ces prévisions sont revues à la baisse cette année, conséquence d’un ralentissement de l’activité économique.

Des dépenses en baisse de 13%

Selon le centre de recherche Kasikorn, les habitants Bangkok devraient ainsi dépenser 13,7% de moins qu’en 2013 pour Songkran : la plus mauvaise année depuis 2011. Une baisse causée principalement par un climat d’instabilité ambiant découlant d’une prolongation de la crise politique, et d’une situation économique incertaine.

S’ajoute à cela une hausse du coût de la vie dans la capitale.

Concernant les touristes étrangers, les visites à Bangkok pour le festival devraient également diminuer de 10,6% par rapport à l’année précédente et générer 26,5 millions de bahts (-9,6%).

Une bonne partie des touristes évitera la capitale pour rejoindre directement les ville du sud du pays, ou encore Chiang Mai dans le nord, très réputée pour ses célébrations de Songkran.

À Bangkok, les Thaïlandais se rassemblent autour des temples historiques Wat Phra Kaeo, Wat Suthat et Wat Arun pour voir les moines laver les bouddhas. Le meilleur endroit pour participer à une bataille d’eau traditionnelle dans la capitale est Khao San Road, où Thaïlandais et touristes fraternisent dans une ambiance bon enfant.

En province on peut admirer des processions constituées de figurants en costumes traditionnels et d’éléphants qui soufflent de l’eau entre autres à Chiang Mai (12-16/04), Pattaya et Chonburi (11-20/04), Patong (Île de Phuket, 12-13/04) et Ko Samui (13/04).

Sur l’ensemble du territoire, les prévisions sont également au plus bas cette année : selon un récent sondage de l’Université de la chambre de commerce thaïlandaise (UTCC) les prévisions de dépenses sont de 117 milliards de bahts, soit une augmentation de 2,36% par rapport à la même période l’année dernière.

Une très faible hausse selon Thanavath Phonvinchai, vice-président du département de recherche de l’UTCC, pour qui “normalement, les dépenses devraient augmenter de 7-10% durant cette période de festivités”.


0/5


(0 Reviews)

34,622FansJ'aime
3,128FollowersSuivre
1,583FollowersSuivre

Les plus lus

Latest articles

0/5 (0 Reviews)