L’ambassade de France a mis à jour ses conseils de prudence pour les voyageurs souhaitant se rendre en Thaïlande. Les services consulaires ont également adressé un message aux Français résidents en Thaïlande leur conseillant instamment de rester à l’écart de toute manifestation et rassemblement.

1. L’état d’urgence décrété par le gouvernement thaïlandais depuis le 22 janvier est toujours en vigueur à Bangkok, ainsi que dans les provinces de Nonthaburi, de Samut Prakan (district de Bang Phli) et Pathum Thani (district de Lat Lum Kaeo). Pour l’heure, aucun couvre-feu n’est appliqué.

L’opposition continue d’organiser des manifestations, des barrages à certains carrefours du centre de la capitale et entrave l’accès à certains bâtiments administratifs.

Des affrontements ont eu lieu mardi 18 février à Bangkok entre la police et des manifestants, provoquant plusieurs morts et des dizaines de blessés.

Pour votre sécurité, il vous est instamment conseillé d’éviter toute manifestation et tout rassemblement.

Pour les touristes qui résident dans le quartier de Khao San, il vous est demandé de faire preuve de la plus grande prudence en raison de la proximité de ce quartier avec les sites des manifestations de l’avenue Ratchadamnoen (Bureaux du Premier ministre et autres bâtiments officiels).

2. Pour mémoire :

a) Les principaux points de rassemblement et de blocage dans la capitale, sont toujours les suivants (liste non exhaustive et évolutive) :

  • le quartier des bureaux du Premier ministre (Government House),
  • le quartier de Silom à l’entrée du parc Lumpini (à proximité du centre commercial Central Silom – Rama IV),
  • le carrefour de Phathumwan (centre commercial de MBK),
  • la place du monument de la Victoire (Victory Monument),
  • la place du Siam et le carrefour Ratchaprasong (Siam Square – Rama I, à proximité des centres commerciaux Siam Paragon, Central World et MBK),
  • le carrefour d’Asok (où se trouve le centre commercial Terminal 21),

b) Les transports en commun (bus, BTS et métro) et les aéroports fonctionnent. Il convient néanmoins de tenir compte de probables difficultés de circulation et donc d’anticiper tout déplacement dans la ville, notamment vers les aéroports, en se ménageant une marge confortable.

c) Afin de porter assistance aux touristes, l’administration thaïlandaise a mis en place :

  • deux numéros de téléphone (1155 et 1672) afin de répondre aux questions des touristes ;
  • des centres d’informations au stade national de Hua Mak, dans les aéroports de Bangkok (Suvarnabhumi et Don Muang), dans les principales stations du métro aérien, BTS (Siam, Phaya Thai, Ekkamai, Wongwienyai) dans la station du métro souterrain MRT Hua Lamphong ;
  • en cas d’urgence, des navettes reliant les aéroports au centre-ville de Bangkok avec des points de rassemblement au niveau des hôtels « Eastin Grand Sathorn », « Windsor Suites Sukhumvit » et « Twin Towers » ;
  • une fréquence accrue des trains reliant l’aéroport de Don Muang et le centre-ville ainsi que du métro aérien « Airport Link » reliant l’aéroport de Suvarnabhumi et le centre-ville.

d) En raison du blocage des bureaux de l’administration thaïlandaise, les bureaux de l’immigration (http://bangkok.immigration.go.th/po…) et des légalisations ont été transférés aux adresses suivantes :

Bureau de l’Immigration :

  • 1) Major Hollywood Suksawat, 1st Floor, Suksawat Road, Ratburana, Bangkok.
  • 2) Imperial World Ladprao, 5ème étage, Ladprao Road, Wang Tong Lang, Bangkok.

Bureau des légalisations :

  • 1) Central City Bangna, 5ème étage, tél. : 02 38 38 40 24
  • 2) Tesco Lotus Pinkao, 5ème étage, tél. : 02 43 30 2807

publié le 19 février 2014

Source : http://www.ambafrance-th.org/Conseils-de-prudence-19-02-2014

1 comment

Comments are closed.

You May Also Like

Le sort de six otages thaïlandais toujours inconnu un an après les massacres du Hamas

Le gouvernement israélien s’est engagé à utiliser tous les moyens possibles pour secourir les six travailleurs thaïlandais encore disparus, un an après leur enlèvement lors de l’attaque terroriste du Hamas dans le sud d’Israël, le 7 octobre 2023.

13 000 bus fonctionnant au gaz seront contrôlés en Thaïlande

Le Premier ministre thaïlandais a ordonné une inspection de sécurité complète des 13 000 bus au gaz en service dans le pays au cours des 60 prochains jours.