La Commission électorale thaïlandaise a annoncé qu’aucun résultat ne sera publié au lendemain des élections, car en raison des perturbations constatées dans le scrutin du dimanche 2 février, environ 12 millions d’électeurs n’ont pas été en mesure de voter.

Les manifestants ont en effet perturbé l’organisation des élections, bloquant l’acheminement des bulletins de vote dans certains quartiers de Bangkok et dans des provinces du sud.

Un nouveau vote (élections partielles) devrait donc être organisé le 23 février prochain, afin de permettre aux électeurs exclus du scrutin d’hier d’exercer leur droit de vote.  D’après les médias locaux,  ils étaient près de 12 millions d’électeurs sur les 48.77 millions à ne pas avoir pu voter aux élections de dimanche.

Pas de répit pour le gouvernement

L’objectif de la Première Ministre Yingluck Shinawatra ne semble donc pas avoir été pleinement atteint, même si elle peut se prévaloir du bon déroulement du scrutin dans environ 89% des circonscriptions.

Refusant de démissionner à la demande des milliers de manifestants, celle-ci avait en effet proposé ces élections législatives afin de mettre fin à la crise politique qui touche le pays depuis trois mois. Elle espérait ainsi obtenir un renouvellement rapide de son mandat grâce à ce nouveau scrutin.

Les manifestants, qui ont littéralement boycotté les élections, n’ayant pas obtenu ce qu’ils demandaient – ces deniers voulaient instaurer un conseil du peuple non élu – occupent toujours aujourd’hui certains carrefours dans les rues de Bangkok. La situation ne semble donc pas être prête de changer d’ici les prochains jours.

1 comment
  1. Pour toute la Thailande, 54% d’abstention (No Vote)! Uniquement 46% des Thais ont vote (y compris les “Vote No”)! Ceci est sans compter les provinces et districts (Sud de la Thailande et Bangkok) ou les gens n’ont pas pu voter! Ce qui fera encore chuter ce chiffre!!! Lors des dernieres elections, le %age de Thai qui ont voter est de 75% (hier ce %age est de 46%)!!!

Comments are closed.