Catégories
Actu Culture

La Thaïlande se prépare au nouvel an chinois

La Thaïlande célèbre vendredi prochain le passage de l’année du serpent à celle du cheval, un rendez vous incontournable pour la communauté chinoise. Le nouvel an chinois, premier jour du calendrier lunaire, attire chaque année plus de 2 millions de personnes en Thaïlande.

La Thaïlande célèbre vendredi prochain le passage de l’année du serpent à celle du cheval, un rendez vous incontournable pour la communauté chinoise. Le nouvel an chinois, premier jour du calendrier lunaire, attire chaque année plus de 2 millions de personnes en Thaïlande.

Incorporé dans les mœurs du pays, le nouvel an chinois est particulièrement célébré dans le pays du sourire qui compte la plus importante communauté d’origine chinoise du monde, environ 9 millions de thaïs ont ainsi des origines chinoise selon le CIA factbook. Pour l’anecdote c’est d’ailleurs le cas de la première ministre actuelle Yingluck Shinawatra.

Les festivités, qui ont officiellement débuté le 24 janvier,  se dérouleront jusqu’au 4 février dans de nombreuses villes du pays dont : Chiang Mai, Hat Yai, Trang  ou encore Ratchaburi.

A Bangkok, le gros des festivités se déroulera du vendredi 31 janvier au samedi 1er février dans le quartier de Chinatown, principalement sur Yaowarat road.

Jour idéal pour se perdre dans un des plus important quartier chinois du monde, différentes manifestations culturelles sont prévues durant ces deux jours. De l’incontournable parade du dragon aux danses acrobatiques traditionnelles en passant par la découverte de l’importante  culture sino-thaïlandaise.

Concernant les autres villes de Thaïlande, le Tourism Authority of Thailand (TAT) a dressé une liste des événements disponible sur son site internet.

Un événement aux retombées économiques importantes pour le pays

Le nouvel an chinois est également un événement particulièrement important pour l’industrie touristique thaïlandaise au vue du nombre de personnes qu’il attire , le TAT a ainsi débloqué cette année 30 millions de baht pour son organisation à travers le pays.

Photo : tatnews.org
Photo : tatnews.org

Ce dernier prévoit d’ailleurs que les festivités devraient générer environ 11 milliards de baht malgré la crise politique qui affecte particulièrement le tourisme en ce début d’année.

Bien que le prévisions économiques soient revues à la baisse par rapport à l’année dernière, c’est tout de même 2.7 millions de personnes qui sont attendues cette année dont 2,43 millions de touristes thaïlandais et 270 000 touristes étrangers sur l’ensemble du territoire.

Plusieurs provinces seront aussi grandement animées. Voici le programme officiel des plus importantes d’entre elles communiqué par la TAT  (Tourism Authority of Thailand).

  • Nakhon Sawan (Paknam Pho), du 24/01 au 4/02 : procession spectaculaire Chao Pho – Chao Mae Paknam Pho et Chao Mae Kuan-im en l’honneur des esprits gardiens de la province, performances acrobatiques, défilés de dragons, danses du lion et défilés d’ange.
  • Songkhla (Hat Yai), du 30/01 au 1/02 : spectacles culturels chinois, concerts de grands artistes thaïlandais et malaisiens, concours de beauté Miss Chine 2014, bazar du Nouvel An chinois.
  • Suphan Buri, le 31/01 : spectacles culturels chinois spectaculaires, performances acrobatiques, spectacles multimédias et concerts.
  • Ratchaburi, le 31/01 : représentations culturelles, compétitions de défilés de dragons, concours de danse du lion sur l’eau, fontaine musicale, décorations de lanterne, et exposition restituant le mode de vie chinois ancestral.
  • Ayutthaya, du 31/01 au 4/02 : hommage aux esprits gardiens de Ayutthaya dans 108 sanctuaires de la province, réplique reconstituant un ancien marché chinois, élection de Miss Chinese et concours de talent Petite Miss Chinatown, concours de lanternes décorées.
  • Trang, 29 et 30/01 : spectacles culturels, concours de talent Miss Chine Girl, concerts de superstars thaïlandaises.
  • Chachoengsao, 30/01 et 1/02 : spectacles culturels donnés par la jeunesse locale, décorations de lanterne, danses du lion et défilés de dragons, défilés d’ange.
  • Nakhon Ratchasima, 30/01 : danses du lion, défilés de dragons , spectacles culturels chinois, répliques de la Grande Muraille de Chine et de la porte de Chinatown, décorations de lanterne, hommage aux esprits gardiens de la ville dans neuf sanctuaires.
  • Chon Buri (Pattaya), 30/01 et 1/02 : spectaculaires danses du lion et du dragon sur un haut poteau en bois, spectacles culturels chinois modernes avec multimédia, spectacles de magie, et élection de Miss Pattaya China Girl.
  • Udon Thani, 31/01 : Concerts de célèbres artistes thaïlandais, festival de cuisine chinoise et internationale, exposition culturelle chinoise, feu d’artifice et concours de talent d’enfants chinois.
  • Prachuap Khiri Khan (Hua Hin), 31/01 : représentations culturelles spectaculaires.
  • Chiang Mai, 31/01 : danses de lion, spectacles culturels et musicaux chinois, concours de Little Miss et Master Chine, foire alimentaire chinoise.
  • Mukdahan, 31/01 et 1/02 : Festival Quatre Nations Quatre Cultures avec processions culturelles illustrant la Thaïlande, le Laos, le Vietnam et la Chine, danses du lion et du dragon, foire alimentaire Indochinoise.
  • Phetchaburi, 31/01 : danses du dragon et du lion, gigantesque show de cuisine de nouilles chinoises, hommage aux dieux chinois.
  • Sakon Nakhon, 31/01 et 1/02 : procession culturelle, danses du lion et du dragon, spectacles culturels et festival gatronomique thaï, vietnamien et chinois.