Accueil Actu Bangkok se prépare au "shutdown" dans le calme

Bangkok se prépare au “shutdown” dans le calme

La vie continue normalement à Bangkok en attendant le fameux “shutdown”, le blocage de la capitale annoncé par l’opposition à partir de lundi prochain pour une durée indéterminée.

Les bangkokiens désormais rodés aux situations d’urgence ont fait des provisions de vivres et d’eau potable, mais les rayons des grandes surfaces n’ont pas été dévalisés comme pendant les émeutes de 2010 ou les inondations de 2011.

Le chef des opposants, M. Suthep Thaugsuban, a réaffirmé jeudi ses consignes de non-violence aux manifestants anti-gouvernementaux : il leur a demandé de se conformer strictement à une occupation pacifique et non armée lors de la saisie de Bangkok qui doit débuter lundi matin.

Réciter des prières

Il a ajouté que les manifestants auront sur eux des prières à réciter en cas d’intimidation ou de voies de fait par les autorités, ou de la part d’adversaires, qui pourraient de produire au cours des rassemblements dans toute la ville.

Le PDRC (« Comité populaire de réforme démocratique », opposition anti- Thaksin) a annoncé son intention d’occuper sept principaux endroits clés de la capitale : Pathumwan – qui sera la plaque tournante des manifestations en remplacement du site de l’Avenue Ratchdamnoen, Silom-Lumpini, Victory Monument, Ratchprasong, Lat Phrao, Chaeng Wattana et Asoke.

Le ministre des Transports Chadchart Sittipunt a pour sa part assuré que le système de transport en commun (BTS et MRT) devrait continuer à fonctionner normalement dans la capitale thaïlandaise pendant que les manifestants anti-gouvernementaux bloquent les rues de Bangkok à partir de lundi.

De son coté l’Ambassade de France note dans un récent message :

Les dirigeants du « Comité populaire de réforme démocratique » ont affirmé, à plusieurs reprises, qu’aucune opération ne viserait les transports en commun et les aéroports internationaux de Suvarnabhumi et Dong Muang.

Les autorités ont, de leur côté, indiqué avoir pris des mesures afin d’assurer au mieux le transport des voyageurs entre l’aéroport de Suvarnabhumi et Bangkok. Toutefois, il est vivement conseillé aux personnes devant prendre l’avion de prévoir une marge de quatre heures.

Cependant on note que environ 30 vols exploités par Singapore Airlines, Hong Kong Airlines et Cathay Pacific ont été annulés, alors même que les manifestants n’ont jamais eu pour intention de fermer l’aéroport de Suvarnabhumi.

Carte de endroits sensibles à partir de lundi 13 janvier (source : Ambassade de France à Bangkok)
Carte de endroits sensibles à partir de lundi 13 janvier (source : Ambassade de France à Bangkok)

Toujours selon un message de l’Ambassade de France adressés aux Français de Thaïlande :

D’une manière générale, aucune assurance ne peut être donnée quant au déroulement de cette première journée de mobilisation et notamment s’agissant de débordements qui pourraient survenir.

Dans ces conditions, l’Ambassade de France vous conseille de vous abstenir de tout déplacement non indispensable dans le centre de Bangkok et, pour votre sécurité, vous recommande vivement d’éviter tous les lieux de rassemblement et de manifestation ou de vous joindre aux foules de protestataires.

L’Ambassade fonctionnera normalement durant la journée du 13 janvier. Elle suivra autant que possible l’évolution des manifestations et se tiendra prête à diffuser toute information qu’elle jugera nécessaire.


0/5


(0 Reviews)

Avatar
Redaction Bangkok
La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

1 commentaire

Laisser un commentaire

34,613FansJ'aime
3,102FollowersSuivre
1,581FollowersSuivre

Les plus lus

Latest articles

Le Smart Visa de quatre ans disponible en ligne

Les conditions sont également assez restrictives puisque le salaire doit être au minimum de 100.000 baht par mois dans le cadre d’un travail en entreprise, et l’investissement doit être au minimum de 20 millions de bahts pour la catégorie « investisseur ».
0/5 (0 Reviews)