Catégories
Actu

Nouvelle hausse des cas de dengue en Thaïlande

La hausse récente des cas de dengue, assez habituelle au moment de la saison des pluies, a incité le ministère de la Santé publique à lancer une nouvelle campagne nationale pour éradiquer les foyers de reproduction des moustiques responsables de la transmission de la maladie.

La hausse récente des cas de dengue, assez habituelle au moment de la saison des pluies, a incité le ministère de la Santé publique à lancer une nouvelle campagne nationale pour éradiquer les foyers de reproduction des moustiques responsables de la transmission de la maladie.

le ministère de la Santé publique a recensé 44 morts parmi les 39 029 patients touchés au cours des cinq derniers mois. Plus de 23.000 écoles du pays ont été chargés d’éliminer les sources de reproduction des moustiques tels que les récipients d’eau stagnantes.

Les symptômes de la dengue sont le plus souvent de type grippal
Les symptômes de la dengue sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures)

Révélant qu’environ 50 pour cent des patients étaient des enfants de moins de 15 ans, le secrétaire permanent du ministre de la santé publique, le Dr Narong Sahamethaphat, a exprimé sa préoccupation devant le nombre croissant de personnes souffrant de la dengue. Rien que la  semaine dernière, quelque 4.000 personnes ont été touchées, soit le double du nombre dans les deux semaines précédentes.

Le ministère estime que 26 provinces sont touchées. La province de Songkhla compte le plus grand nombre de décès, suivie par Nakhon Si Thammarat, Surin, et Loei avec trois décès dans chaque province.

Afin de réduire les accidents mortels de fièvre dengue, le ministère va lancer une campagne nationale, invitant le public à éliminer lieux de reproduction des moustiques dans les communautés. «Nous devons renforcer nos mesures pour se débarrasser des lieux de reproduction des moustiques dans les 90 jours », a déclaré Narong. Il a également exhorté le personnel médical dans les hôpitaux à se tenir prêt jour et nuit pour fournir des traitements en temps opportun en cas d’hémorragie de patients atteints de la dengue.

Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure par le moustique. La dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes. L’hospitalisation est parfois nécessaire. Dans les cas de formes hémorragiques, qui restent rares, la maladie peut être grave voire entrainer le décès.

Lire aussi L’épidémie de dengue se poursuit en Thaïlande – Actu, santé – thailande-fr
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

 

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

1 réponse sur « Nouvelle hausse des cas de dengue en Thaïlande »

Nous partons a phuket (patong beach) en janvier, ai je moins de chance d’etre contaminè par la dengue qu’en avril, je l’avais attrapee en avril 2012,j’ai ete hospitalise a patong car dengue hemoragique, mais tout est rentree dans l’ordre en 3 jours . Est ce que dans cette region l’etat a pris des mesures drastiques pour eradiquer le moustique.
Je vous remercie de votre reponse
Eric

Laisser un commentaire