L’indice mondial Nielsen de confiance du consommateur est en hausse de deux points au premier trimestre à 93. Un indice inférieur à 100 signale cependant que les consommateurs sont plutôt pessimistes quant à leurs perspectives.

Les consommateurs thaïlandais pètent la forme avec un indice de confiance de 115, le 4e plus élevé du monde, plus du double de celui de la France (52). Pas étonnant qu’il s’ouvre quasiment un shopping mall par jour dans Bangkok.

Sur l’ensemble des pays étudiés par Nielsen, 60% ont vu la confiance du consommateur s’améliorer au premier trimestre 2013, contre 33% seulement au dernier trimestre 2012.

Nielsen-Consumer-Confidence

Le sud de l’Europe, où l’austérité imposée pour réduire l’endettement a fait s’envoler le taux de chômage, reste en revanche l’une des régions du monde les plus pessimistes.

Le Portugal est le plus pessimiste des 58 pays étudiés par Nielsen (31, -7), suivi par la Grèce, même si l’indice s’y est amélioré au cours des trois derniers mois (40, +5). L’Italie est à 44 (+5) et la France à 55 (+3). Les Etats-Unis sont à 93 (+4) et l’Allemagne à 91 (+4).

Sur l’ensemble des pays étudiés par Nielsen, 60% ont vu la confiance du consommateur s’améliorer au premier trimestre, contre 33% seulement au dernier trimestre 2012.

You May Also Like

Meurtre à Koh Phangan: un chef espagnol condamné à la réclusion à perpétuité

Le meurtre a eu lieu le 3 août 2023, lorsque Sancho a tué Edwin Arrieta, dans un bungalow de Koh Phangan. Il a ensuite démembré le corps en 14 morceaux, qui ont été jetés dans des sacs poubelles dans divers points de collecte des déchets et dans la mer.

Les crues du Mékong provoquent des évacuations à Nong Khai

Les autorités de la province de Nong Khai ont initié l’évacuation des populations vulnérables, en particulier dans le district de Wiang Khok, tandis que le niveau du Mékong ne cesse de s’élever, inondant ainsi les communautés avoisinantes.