Catégories
Actu

Thaïlande : 2,2 milliards d’euros de pertes pour le tourisme

Le Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva a déclaré mercredi que les revenus du tourisme en Thailande sont susceptibles de diminuer de plus de 102 milliards de bahts (2,2 milliards d’euros) suite aux manifestations anti-gouvernement du mois d’avril.

Les émeutes ont également causé des pertes de 220 millions de baht en dommages aux biens publics, et en manque à gagner de recettes fiscales, selon le Conseil national économique et social du développement (BNDS).

Les partisans de l’ancien premier ministre en fuite, Thaksin Shinawatra, ont forcé la fermeture d’un sommet asiatique de l’ASEAN en Thaïlande le 11 avril, avant de prendre les rues de Bangkok où l’état d’urgence a été déclaré pendant près de deux semaines.

“Le nombre de touristes étrangers en 2009 devrait également baisser de 877.474 personnes par rapport à l’année dernière»

a également indiqué le Premier ministre thaïlandais.

Ces chiffres sont meilleurs, ou moins pessimistes que ceux indiqué dans un premier temps par le conseil du tourisme de Thaïlande (TCT) et les principales organisations du tourisme en Thailande.
Le TCT avait annoncé que le nombre de touristes étrangers devrait passer de 14,1 millions en 2008 à 10,9 millions en 2009 – soit une réduction de 22,8 pour cent, entrainant une baisse des revenus liés au tourisme de 540 milliards de baht (11,5 milliards d’euros) en 2008 à 350 milliards de baht (7,5 milliards d’euros) en 2009, soit une baisse de près de 4 milliards. Il semble que ses prévisions aient un peu exagéré l’ampleur des conséquences des manifestations sur le tourisme.

« Nous pourrions perdre jusqu’à 200.000 emplois cette année si la situation ne s’améliore pas », avait alors déclaré à l’AFP le président de l’Association des agents de voyage thaïlandais, Apichart Sankary.

Les exploitants du secteur du tourisme ont cependant demandé au gouvernement de fournir un fonds de 20 milliards de baht (450 millions d’euros) pour financer des prêts aux opérateurs touristiques par les banques avec un intérêt réduit de 3 pour cent.

Les troubles ont fait au moins 2 morts et 113 blessés, selon les services de secours. De nombreux pays ont depuis déconseillé à leurs ressortissants de se rendre à Bangkok..

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.