Catégories
Actu

Alstom remporte un contrat de €90mln en Thaïlande

La société thaïlandaise Eastern Power and Electric Co. Ltd (EPEC) a signé avec Alstom un contrat d’exploitation et d’entretien1 de 10 ans pour sa centrale électrique de Bang Bo, située à Khlong Daan, dans la province de Bang Bo Samut Prakan.

La société thaïlandaise Eastern Power and Electric Co. Ltd (EPEC) a signé avec Alstom un contrat d’exploitation et d’entretien1 de 10 ans pour sa centrale électrique de Bang Bo, située à Khlong Daan, dans la province de Bang Bo Samut Prakan.

la centrale à cycle combiné de Bang Bo (350 MW) est équipée d’une turbine à gaz GT26 d’Alstom.
Construite en 2000 par Alstom, la centrale à cycle combiné de Bang Bo (350 MW) est équipée d’une turbine à gaz GT26 d’Alstom.

Ce contrat prolonge le contrat actuel d’exploitation et d’entretien qui prendra fin en mars 2013. Il représente un montant d’environ 90 millions d’euros. Dans le cadre de ce nouveau contrat, Alstom affectera sur le site, de manière permanente, des collaborateurs chargés de l’exploitation et de l’entretien de la centrale. Ils effectueront l’ensemble des opérations de maintenance.

Dans le cadre de ce nouveau contrat de service, Alstom modernisera l’actuelle turbine à gaz GT26 en l’équipant de la pale et des composants MXL2, sa dernière offre de service pour ce type de turbine. La centrale de Bang Bo sera la première centrale thaïlandaise équipée d’une turbine GT26 qui bénéficiera de cette modernisation, prévue en 2014.

Pour Hans-Peter Meer, Directeur d’Alstom Thermal Services, « cette réussite est une preuve supplémentaire de la compétitivité d’Alstom sur le marché du service après-vente des turbines à gaz en Thaïlande. L’opération de modernisation permettra non seulement d’accroître la puissance, la performance et la flexibilité opérationnelle de la centrale, mais aussi d’augmenter les intervalles entre les visites d’inspections majeures. »

“La prolongation du contrat d’exploitation et d’entretien pour une durée de 10 ans témoigne de la confiance que nous avons dans la capacité d’Alstom à assurer l’exploitation et la maintenance complète de la centrale de Bang Bo et à garantir ainsi notre compétitivité sur le marché de l’énergie en Thaïlande”, a déclaré David Michaels, directeur exécutif d’EPEC.

La Thaïlande dispose du plus important parc de centrales électriques équipées de turbines GT26, avec sept unités en opération. Présente en Thaïlande depuis plus de 40 ans, Alstom a fourni des équipements capables de produire plus de 7 000 MW d’électricité. Alstom a notamment construit les centrales électriques au gaz de Bo Win (730 MW) et de Kaeng Khoi 2 (1 600 MW).

viaAlstom se voit confier la modernisation et la maintenance de la centrale au gaz de Bang Bo, en Thaïlande.

Alstom envisage de construire une usine de fabrication de composants de trains en Thaïlande pour accroître sa présence en Asie et tenter de rejoindre son concurrent Siemens.

Didier Farez, le président d’Alstom (Thaïlande) Ltd, a déclaré au Bangkok Post que la société française a été approchée par le Mass Rapid Transit Authority (MRTA) pour examiner un projet avec des partenaires locaux potentiels.

« Il faudra environ un an pour finaliser le plan », a déclaré M. Farez, ajoutant que l’installation en Thaïlande servirait non seulement le marché thaïlandais, mais aussi les exportations dans la région, considérée comme à fort potentiel pour le transport ferroviaire.

Lire aussi Alstom envisage de construire une usine en Thaïlande – économie – thailande-fr

 

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire