Catégories
Actu

La Thaïlande en piste pour un Grand Prix de F1 en 2014

Récemment, la Thaïlande a clairement fait connaitre ses intentions d’accueillir une course de Formule 1 en 2014. Aujourd’hui, à en croire les déclarations des acteurs concernés il semblerait qu’un projet pour une course de F1 soit déjà très avancé.

Récemment, la Thaïlande a clairement fait connaitre ses intentions d’accueillir une course de Formule 1 en 2014. Au mois de mars, le Ministère de Tourisme et des Sports a annoncé faire campagne pour un Grand Prix de F1 dans le Royaume, avec le soutien de 2 poids lourds en Asie du Sud-Est, Red Bull et Singha Beer.

Aujourd’hui, à en croire les déclarations des acteurs concernés il semblerait qu’un projet pour une course de F1 soit déjà très avancé.

un Grand Prix de F1 en Thaïlande bénéficierait du soutien de deux poids lourds en Asie du Sud-Est, Red Bull et Singha Beer.

En marge du Grand Prix de Singapour (22-23 septembre), Kanokphand Chulakasem, le gouverneur de l’Autorité des Sports de Thaïlande, a rencontré Bernie Ecclestone, le patron de la F1.

Au cours de ce rendez-vous, le grand argentier de la Formule 1 aurait donné son accord de principe pour qu’une épreuve du Championnat du monde 2014 ait lieu à Bangkok, rapporte le Bangkok Post.

Voici quelques citations de Kanokphand Chulakasem :

« Notre discussion avec Bernie Ecclestone s’est déroulée sans heurt. Nous espérons obtenir les droits afin d’accueillir un grand prix à partir de 2014. La course pourrait se dérouler de nuit afin satisfaire les téléspectateurs européens et obtenir plus de sponsors. » « Chalerm Yoovidhya, le propriétaire de l’écurie Red Bull, participe à la négociation des frais d’accueil, qui pourraient atteindre 1,2 milliard de bahts. »

« Le coût de l’aménagement pour accueillir 100 000 spectateurs sera d’environ 100 millions de bahts. Nous devons clôturer le budget avant de le soumettre au conseil des ministres. Nous prévoyons que le budget global pour accueillir une course de F1 sera d’environ 5 milliards bahts »

Propos recueillis par The Nation, 12 juin 2012 « Vettel, Schumacher in Thai grand prix preview »

Bangkok ou Pattaya ?

Il est intéressant de remarquer que les organisateurs ont déjà élaboré un projet et surtout un budget, alors qu’aucune décision n’a été encore prise en ce qui concerne le lieu de la course. L’idéal pour les acteurs impliqués dans ce projet serait un circuit en plein Bangkok sur la Ratchadamnoen avenue qui avait déjà accueilli le pilote australien Mark Webber.

Il avait pris les commandes de sa monoplace devant 150 000 spectateurs pour une démonstration à l’occasion des 84 ans du roi Bhumibol Adulyadej. L’idée est séduisante sur le papier, mais se heurte malgré tout à un certain nombre d’obstacles, la densité urbaine semble incompatible à l’organisation d’un tel événement en plein Bangkok.

Bangkok capitale mondiale des embouteillages

La circulation déjà cauchemardesque à Bangkok en temps normal pourrait être complètement paralysée dans cette zone, transformant le grand prix en cauchemar logistique.

Une solution de repli consisterait à utiliser le Bira Circuit situé à Pattaya, à un peu plus d’une heure de la capitale. Ce dernier est certifié conforme par l’organisme qui régit le sport motorisé international, la FIA. Si aucun de ces sites ne convient, les organisateurs auront à bâtir un nouveau circuit, mais personne ne s’est prononcé sur le lieu de son éventuelle construction…

La Malaisie, Singapour, la Chine, la Corée du Sud, le Japon et l’Inde organisent déjà des compétitions de F1 et en préfiguration de  2014, la capitale thaïlandaise accueillera également la Course des Champions.

Cette épreuve internationale automobile, réunissant des pilotes de rallye, de circuit, et même moto, aura lieu dans le stade Rajamangala. Sebastian Vettel, double champion du monde en titre de F1 et Michael Schumacher, septuple champion du monde de F1 participeront à l’événement.

Par Ted Chefirat

Journaliste stagiaire à Thailande-fr.com. Plus d'info ici.