Catégories
Actu

La Thaïlande renoue avec l’Europe

le Premier Ministre Yingluck Shinawatra au pouvoir depuis Juillet 2011 est en visite officielle du 19 au 21 Juillet en France. Ce voyage a pour but principal de renforcer les liens avec les deux nations européennes ainsi que d’encourager les investissements vers la Thaïlande.

Après s’être déjà rendu en Allemagne le 17 Juillet dernier pour y rencontrer la chancelière Angela Merkel, le Premier Ministre Yingluck Shinawatra au pouvoir depuis Juillet 2011 est en visite officielle du 19 au 21 Juillet en France. Ce voyage a pour but principal de renforcer les liens avec les deux nations européennes ainsi que d’encourager les investissements vers la Thaïlande.

Lors de ce déplacement Yingluck était et sera accompagnée par Surapong Tovichakchaikul, Ministre des affaires étrangères, Boonsong Teriyapirom, Ministre du commerce, Phongsawat Svastiwat, Ministre de l’industrie ainsi que par des entrepreneurs Thaïlandais.

La rencontre entre les deux femmes politiques et les membres des gouvernements s’est d’ores et déjà déroulé à Berlin.
De surcroît, La Première Ministre Thaïlandaise a prononcé un discours pour commémorer le 150ème anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre la République Fédérale d’Allemagne et le Royaume de Thaïlande.

À l’écart de Berlin, Yingluck a visité Feidheim, un village créé aux fins d’être autonome en terme de consommation d’énergie renouvelable. Le centre de compétence régional de Brandebourg a également été un lieu de visite pour les membres du gouvernement thaïlandais. Il s’agit d’un des centres dominant du système de formation par alternance allemand, cette reconnaissance à pour but de donner les moyens à la main d’oeuvre thailandaise de s’inspirer de la haute qualification de la main d’oeuvre allemande pour preparer le marché commun de l’ASEAN en 2015.

La tournée du Premier Ministre symbolise une étape du renforcement des relations entre la Thaïlande et l’Europe

Ce voyage est le premier effectué par un Premier Ministre Thaïlandais en Allemagne en 17 ans, le dernier fut en 1995 lorsque l’Ex Premier Ministre Chuan Leekpai avait officiellement visité l’Allemagne sur invitation du Chancelier Helmut Kohl.

Lors des prochaines 72 heures, Yingluck a prévu de se rendre en France sur invitation du Président de la République Française François Hollande dans le but de s’entretenir sur un plan bilatéral. Elle sera aussi témoin de la signature d’un accord intergouvernemental dans le cadre de la coopération pour l’éducation et la recherche entre le gouvernement Français et Thaïlandais qui ne manquera pas de consolider les relations franco-thaï sur ce domaine.

Cette visite en France permettra d’intensifier la coopération entre les deux pays. Aucun dirigeant thaïlandais n’avait visité la France depuis sept ans, le dernier passage remonte à celui effectué par le frère de l’actuel Premier Ministre, Thaksin Shinwatra, sur invitation du Président Jacques Chirac.

Par Ted Chefirat

Journaliste stagiaire à Thailande-fr.com. Plus d'info ici.

  • Les Australiens et les Américains ont un tampon pour 3 mois à leur arrivée. Pas les Européens. Pourquoi cette discrimination? En a-t-il été question?