Catégories
Actu

652 morts, retour à la normale pour les touristes

En une seule journée le bilan des inondations en Thaïlande s’est alourdit de 31 nouvelles victimes, passant de 621 à 652. Un nouveau bilan de 652 morts et 3 disparus suite aux inondations qui sévissent dans le nord du pays depuis près de quatre mois, a été rendu public par le Département thaïlandais de la Prévention des catastrophes.

Avec un nouveau bilan fixé à 652 morts et trois personnes disparues,  les nombre de victimes en Thaïlande continue de s’alourdir, alors même que la décrue s’annonce généralisée. La population touchée par les inondations continue de subir les conséquences sanitaires de plusieurs mois passés dans des eaux croupissantes, du manque d’hygiène et d’un approvisionnement aléatoire.

En une seule journée le bilan des inondations en Thaïlande s’est alourdit de 31 nouvelles victimes, passant de 621 à 652. Un nouveau bilan de 652 morts et 3 disparus suite aux inondations qui sévissent dans le nord du pays depuis près de quatre mois, a été rendu public par le Département thaïlandais de la Prévention des catastrophes.

Depuis le 25 juillet, les inondations ont déjà touché environ 4 millions de logements et quelques 13,4 millions de personnes, dans 64 des 77 provinces.

Le cout des dégâts cumulés causés par les inondations pourrait atteindre  27,3 milliards d’euros de pertes, selon le Comité national du développement socioéconomique de la Thaïlande et 32 milliards d’euros selon la Banque mondiale.

Inondations – Mise à jour de la Tourism Authority of Thailand

Les eaux de crue se sont retirées de la plupart des zones touchées au centre de la Thaïlande et les opérations de nettoyage sont en cours. Le centre ville de la capitale est resté au sec et de plus, les eaux se retirent aussi des banlieues touchées dans l’agglomération de Bangkok. Les services de trains du State Railway of Thailand (SRT) et les lignes de bus interprovinciaux fonctionnent de nouveau normalement.

Les provinces du nord et du nord-est ne sont pas touchées par les inondations de même que des destinations touristiques telles que Hua Hin et Pattaya au centre.

Les inondations de la région centrale n’affectent pas les provinces du sud. Seules, certaines d’entre elles connaissent des inondations localisées en raison des pluies saisonnières. Les attractions touristiques dans le sud accueillent les visiteurs sauf les activités liées à l’eau dans les régions montagneuses.
Pratiquement toutes les destinations et attractions touristiques à travers la Thaïlande n’ont pas été concernées par les inondations. La principale attraction touchée est le site du patrimoine mondial UNESCO à Ayutthaya, d’où les eaux se sont retirées début novembre.
Le site a été nettoyé et est ouvert aux touristes. La restauration de certaines parties endommagées est menée par le Département des Beaux-Arts en étroite coopération avec l’UNESCO.

La situation étant devenue plus stable, l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) fournira des mises à jours sur les changements significatifs.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.