Catégories
Actu Tourisme

Thaïlande: situation quasi normale pour le tourisme

Voici les dernières recommandations du Ministère des Affaires étrangères, à consulter et mettre à jour de manière à avoir les informations actualisées juste avant votre départ en Thaïlande

Alors que les inondations continuent à faire des ravages pour des millions de Thaïlandais, le bilan s’élève maintenant à 610 morts et trois disparus, qui sont toujours en train d’attendre la décrue, la situation est en nette voie d’amélioration en ce qui concerne les sites touristiques. Le centre ville de Bangkok fonctionne normalement et toutes les stations de métro sont ouvertes, les problèmes d’approvisionnement sont en voie de règlement et la décrue a commencé aux abords de la rivière.

Il faut cependant noter que des manifestations de riverains exaspérés par la trop lente décrue dans les quartiers périphériques de Bangkok, ont aboutit ces derniers jours au blocage de plusieurs routes par les manifestants (voir notre page Facebook).

Voici les dernières recommandations du Ministère des Affaires étrangères, à consulter et mettre à jour de manière à avoir les informations actualisées juste avant votre départ en Thaïlande

 Conseils aux voyageurs pour la Thaïlande (site officiel France Diplomatie).

La situation s’améliore lentement et il faudra encore plusieurs semaines avant que les inondations soient complètement résorbées, notamment dans la périphérie de la capitale. Les principaux sites touristiques sont de nouveau accessibles, y compris la ville d’Ayutthaya.

1 – A Bangkok, partiellement protégée par un important réseau de digues et canaux, comme dans sa périphérie immédiate, plusieurs quartiers sont encore inondés.

Sont concernés :

  • les districts du nord et du nord-est de la capitale où les eaux refluent lentement, Sai Mai, Bang Khen, Don Muang, Lak Si, Ban Sue, Khlong Sam Wa, Min Buri, Nhong Chok et Lat Krabang,
  • l’ouest de la capitale, qui demeure très touché : Bang Phlat, Thawi Wattana, Thonburi.

Hors les zones les plus inondées, les transports publics urbains fonctionnent quasi normalement dans la capitale thaïlandaise. Les deux réseaux de métro, aérien et sous-terrain, opèrent normalement.

Les recommandations du Ministère des Affaires étrangères, sont à consulter et mettre à jour de manière à avoir les informations actualisées juste avant votre départ en Thaïlande

Compte tenu de l’évolution de la situation, il est possible se rendre à Bangkok et d’y circuler, dès lors que les quartiers encore touchés par les inondations sont évités.

Il est recommandé de s’informer régulièrement de l’évolution de la situation en consultant les médias locaux et la rubrique de conseils pratiques sur le site de l’Ambassade. En cas de difficulté, les Français peuvent contacter les services consulaires, y compris la nuit et en fin de semaine.

2 – La décrue a commencé dans le Nord du pays mais 17 provinces sont encore diversement touchées. Il convient d’y circuler avec prudence :

  • au nord, les provinces de Nakhon Sawan,
  • au nord-est, les provinces de Ubon Ratchathani et Roi-et,
  • dans le centre, les provinces de Ayutthaya, Saraburi, Ang Thong, Chai Nat, Lopburi, Nakhon Pathom, Nonthaburi, Samut Sakhorn, Samut Prakarn, Pathum Thani, Suphanburi et Bangkok,
  • dans l’est, les provinces de Chachoengsao, Nakhon Nayok, Prachinburi.

3 – les pricipales destinations touristiques sont accessibles par voie routière ou aérienne, notamment Chiang Mai, Chiang Rai, Pattaya, Rayong, Hua Hin, Koh Samui, Krabi, Phuket, ainsi qu’Ayutthaya où la réhabilitation des sites historiques touchés par les inondations est en cours.

Les liaisons inter-provinciales par bus et voie ferrée fonctionnent.

L’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok (BKK) est accessible et fonctionne, pour les lignes internationales et intérieures. L’attention des voyageurs est cependant appelée sur les perturbations qui affectent les transports aériens du fait de la situation dans la capitale. Les compagnies aériennes thaïlandaises doivent parfois procéder à des annulations de vols en raison, par exemple, des difficultés de déplacement de leurs personnels.

L’aéroport Don Mueang de Bangkok (DMK) est fermé. La compagnie Nok Air a suspendu ses vols et la compagnie Orient Thai a reporté ses vols sur l’aéroport international de Suvarnabhumi (BKK).

Situation à Ayutthaya

Les eaux se sont retirées dans la plupart des zones inondées de l’île d’Ayutthaya. Les opérations de nettoyage sont en cours. Les sites touristiques d’Ayutthaya, y compris le site du patrimoine mondial, rouvriront officiellement une fois qu’ils auront été restaurés.

Sites touristiques déjà ouverts aux visiteurs : Ayutthaya Elephant Kraal royal, Chao Sam Phraya National Museum, Wat Phanan Choeng à Ayutthaya, Wat Yai Chai Mongkol et le Temple du Bouddha couché.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire