Catégories
Actu

Près de 600 morts en Thaïlande, situation normale dans le centre de Bangkok

Le bilan des inondations en Thaïlande s’est encore alourdi de manière significative, passant de 567 à 594 décès et deux personnes portées disparues, a annoncé aujourd’hui le Département thaïlandais de prévention des catastrophes.

Le bilan des inondations en Thaïlande s’est encore alourdi de manière significative, passant de 567 à 594 décès et deux personnes portées disparues, a annoncé aujourd’hui le Département thaïlandais de prévention des catastrophes.

27 nouveaux décès sont survenus dans les provinces d’Ayutthaya (20), de Nakhon Pathom (4) et d’Ubon Ratchathani (3), dans le centre du pays. Les inondations sévissent toujours dans 19 des 77 provinces que compte la Thaïlande, affectant environ 5,1 millions de personnes, soit 1,9 million de familles. Elles ont affecté environ 4 millions de familles et 13,4 millions de personnes dans 64 des 77 provinces depuis le 25 juillet.

En ce qui concerne la capitale, il semble désormais acquis que des inondations de grandes ampleurs sont maintenant exclues pour le centre de Bangkok. De nouveaux affrontement ont cependant éclaté aux abords de digues qui protègent le centre ville des inondations.

L’approvisionnement en eau potable est à nouveau assuré, en petites quantité, mais de manière régulière. Les pénuries de produits alimentaires de base se résorbent aussi progressivement, les gens ayant fait des provisions importantes au plus fort de l’état d’alerte dans Bangkok.

Assouplissement des consignes du ministère des Affaires étrangères sur Bangkok

Le ministère des Affaires étrangères a donc assoupli ses recommandations, estimant que Bangkok n’était plus à éviter.

Hors les zones les plus inondées, les transports publics urbains fonctionnent quasi normalement dans la capitale thaïlandaise. La totalité des deux réseaux de métro, aérien et sous-terrain, fonctionne normalement. Des perturbations sont encore possibles.
En outre, quelques difficultés d’approvisionnement en denrées de base et en eau potable dans les commerces de détail sont toujours constatées et pourront se poursuivre jusqu’à ce que tous les accès à la ville de Bangkok soient dégagés.
Compte tenu de l’évolution de la situation, les ressortissants français peuvent néanmoins se rendre à Bangkok et y circuler librement, dès lors qu’ils évitent les quartiers encore touchés par les inondations.
L’Ambassade de France en Thaïlande recommande toutefois aux Français de passage ou résidents à Bangkok de s’informer régulièrement de l’évolution de la situation en consultant les médias locaux et la rubrique de conseils pratiques sur le site de l’Ambassade. En cas de difficulté, ils peuvent contacter les services consulaires, y compris la nuit et en fin de semaine par l’intermédiaire de la permanence consulaire, ainsi que les chefs d’îlots.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.