Le gouvernement thaïlandais a approuvé aujourd’hui un plan d’urgence pour importer de la nourriture et de l’eau potable pour atténuer les récentes pénuries et celles prévisibles pour l’avenir, dues aux pires inondations de l’histoire de la Thaïlande, selon Secrétaire permanent pour le commerce Yanyong Phuangrach.

Les pénuries sont d’abord la conséquence du stockage par les habitants de Bangkok paniqués, et dans les zones environnantes suite aux inondations. Mais les pénuries sont aussi la conséquence de l’immobilisation de sept zones industrielles, submergées par les eaux, ce qui a interrompu la production dans des milliers d’usines. En autorisant des importations d’urgence, le gouvernement prend la mesure d’un problème qui risque de durer plusieurs mois, c’est à dire le temps que la chaîne de production et de livraison des industries touchées par les inondations fonctionne de nouveau de manière normale.

Les habitants de Bangkok inquiets des conséquences des inondations ont dévalisé les grandes surfaces. Photo: Pauline Leroux

La production et la distribution des biens est stoppée par endroit, mais aussi les difficultés de transport, car de nombreuses routes sont coupées à cause des ‘inondations, et une foule paniquée ont littéralement vidé les rayons des grandes surfaces de Bangkok.

Après avoir présidé une réunion pour examiner l’importation de biens nécessaires, M. Yanyong a déclaré que le gouvernement a approuvé des importations d’urgence pour trois catégories de marchandises: l’eau potable et les denrées alimentaires telles que les conserves de poisson, les œufs, le lait condensé sucré, le lait de soja, le lait UHT, les nouilles instantanées, légumes frais, les produits de consommation tels que les serviettes hygiéniques, le papier hygiénique, savon, dentifrice et brosses à dents, et une troisième catégorie, de purificateurs d’eau et machines distributrices d’eau potable.