Le gouvernement thaïlandais a apporté son soutien à la Turquie et à la Syrie à la suite du tremblement de terre qui a frappé les deux pays, faisant don de 5 millions de bahts de fonds de secours à la Turquie et de 1 million de bahts à la Syrie pour aider à faire face à la dévastation causée par le séisme qui a coûté la vie à plus de 20 000 personnes.

Le Département de la prévention et de l’atténuation des catastrophes a également envoyé une équipe de 42 membres de l’Urban Search and Rescue Thailand (USAR Thaïlande) en Turquie. L’équipe fonctionne conformément aux directives des Nations Unies pour la fourniture d’une aide humanitaire et se compose de sauveteurs, de personnel médical et de facilitateurs.

Décès d’un ressortissant thaïlandais

Des rapports ont confirmé qu’un ressortissant thaïlandais a été retrouvé mort dans la ville turque d’Iskenderun. La victime, une femme thaïlandaise, n’a pas encore été identifiée. Le Premier ministre, le général Prayut Chan-o-cha, a exprimé ses condoléances à la famille de la victime et a chargé le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade de Thaïlande à Ankara de travailler avec les responsables turcs pour fournir un abri aux ressortissants thaïlandais touchés.

Vingt-trois millions de personnes sont “potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables”, estime l’Organisation mondiale de la santé qui redoute une crise sanitaire majeure.

Selon Kanchana Patarachoke, directeur général du Département thaïlandais de l’information, environ 30 Thaïlandais résident actuellement en Turquie, mais aucun autre Thaïlandais n’a été blessé ou péri dans le tremblement de terre.

Les ressortissants thaïlandais et leurs proches en Turquie peuvent contacter l’ambassade de Thaïlande à Ankara au +90 533 641 5698 pour obtenir une aide d’urgence. Le Département des affaires consulaires peut également être contacté au 02-572-8442 pour obtenir de l’aide en permanence.