Les régions du nord-est, de l’est et du centre de la Thaïlande, y compris Bangkok, devraient passer le week-end sous de fortes pluies, avec de fortes averses isolées et des vents forts, à cause de la tempête tropicale Sonca, qui a touché terre dans la province vietnamienne de Quang Ngai à 4 heures du matin aujourd’hui (samedi).

Le département météorologique thaïlandais a déclaré que la tempête Sonca, avec des vents de 65 km/h en son centre, s’est déplacée vers l’ouest en direction de la province de Sekong au Laos à un rythme de 20 km/h et finira par s’affaiblir en une dépression tropicale puis une cellule de basse pression en arrivant sur la Thaïlande.

Les provinces du nord-est de la Thaïlande, qui devraient connaître de fortes pluies aujourd’hui, sont Sakhon Nakhon, Nakhon Phanom, Kalasin, Mukdahan, Roi Et, Yasothon, Amnat Charoen, Buri Ram, Surin, Si Sa Ket et Ubon Ratchathani.

Il est conseillé aux personnes vivant au pied des montagnes ou à proximité des cours d’eau de se préparer à des crues soudaines ou à des débordements des rivières.

La météo thaïlandaise a prévu également des vagues comprises entre 1 et 2 mètres et plus dans les zones orageuses, dans la partie sud du golfe de Thaïlande, et a conseillé aux navires de faire preuve de prudence lorsqu’ils naviguent dans des zones orageuses.

Dans la province d’Ubon Ratchathani, qui a été la plus durement touchée par les inondations, de nombreuses personnes craignent que les inondations ne durent jusqu’à la fin de cette année, à la suite des fortes pluies attendues de la tempête tropicale Sonca, qui font suite à celles de la tempête Noru.

Environ 3 000 personnes se réfugient actuellement temporairement dans 16 centres d’évacuation qui, selon les responsables municipaux, peuvent faire face à la situation. Environ 2 000 repas ont été distribuées chaque jour aux personnes évacuées.

Plus de 100 000 sacs de sable ont été distribués aux habitants du district de Muang depuis que la tempête tropicale Noru a frappé le nord-est fin septembre.

Rédaction Bangkok

Rédaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est située à Bangkok et est constituée de journalistes pigistes et de stagiaires