Le super typhon NORU actuellement sur le nord des Philippines se dirige vers le Vietnam et la Thaïlande, mais devrait alors avoir perdu de sa puissance et être rétrogradé en tempête tropicale.

Noru est pour l’instant le plus puissant cyclone de cette année 2022 à la surface du globe et s’est développé de façon explosive en à peine 24 heures, passant de tempête tropicale au stade de super typhon à l’approche des Philippines.

Des crues de rivières et de très importantes inondations sont en cours aux Philippines en ce moment, accentuées par des vents dont les rafales les plus fortes approchent les 250 km/h sur la côte et 150 km/h dans l’intérieur de du pays ainsi que dans la région de Manille.

Le Vietnam à son tour touché ce mercredi

Après avoir traversé l’archipel des Philippines ce dimanche et la mer de Chine méridionale mardi, il est prévu que NORU atteigne le Vietnam mercredi. Même si d’ici là, il aura perdu en puissance, NORU devrait frapper le centre de ce pays en catégorie 3/5.

Noru devrait toucher terre dans le centre du Vietnam mardi et mercredi, provoquant des pluies abondantes à très abondantes dans certaines parties du nord, du nord-est, du centre et de l’est de la Thaïlande de mardi à jeudi, a averti le département météorologique thaïlandais.

Les habitants du sud de la Thaïlande ont également été avertis de se préparer aux fortes pluies de mardi à jeudi apportées par la mousson du sud-ouest à travers la mer d’Andaman, le sud et le golfe de Thaïlande.

Rédaction Bangkok

Rédaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est située à Bangkok et est constituée de journalistes pigistes et de stagiaires