Catégories
Actu

Un sondage donne la majorité absolue aux pro Thaksin

Selon un sondage Suan Dusit Poll effectué sur les 102 994 électeurs thailandais, le parti Pheu Thai (parti pro Thaksin qui présente la soeur de l’ex Premier ministre en tête de liste) est plus populaire que le Parti démocrate, à l’échelle nationale comme à Bangkok, avec 51,5% d’intentions de vote.

Selon un sondage Suan Dusit Poll effectué sur les 102 994 électeurs thailandais, le parti Pheu Thai (parti pro Thaksin qui présente la soeur de l’ex Premier ministre en tête de liste) est plus populaire que le Parti démocrate, à l’échelle nationale comme à Bangkok, avec 51,5% d’intentions de vote.

Le sondage a été effectué sur les 102 994 électeurs dans toutes les circonscriptions, soit 375 dans tout le pays entre le 4 et le 18  juin. Au niveau national, 51,55 % des sondés ont dit qu’ils voteraient pour Pheu Thai, tandis que 34 %, ont affirmé qu’ils voteraient pour le Parti démocrate. Seuls 2,38 % ont dit qu’ils étaient encore indécis.

Le Pheu Thai pro Thaksin a multiplié recemment les promesses électorales: wifi gratuit dans les lieux publics, une tablette PC pour chaque élève, le salaire minimum mensuel à 300 bath etc...

Le reste des votes a été réparti entre d’autres partis. A Bangkok, 52 % des 10 964 électeurs interrogés ont dit qu’ils voteraient pour le Parti Pheu et 34,15 % pour les démocrates. Seuls 1,85 % des répondants étaient indécis.

Les électeurs en Thaïlande disposent de deux votes : un vote pour une liste présentée au niveau national, et un vote pour élire un représentants au niveau de leur circonscription. En principe le choix du gouvernement revient au parti qui a obtenu le plus de voix en combinant ces deux suffrages, mais le Premier ministre reste cependant dépendant du vote du Parlement qui peut regrouper des coalitions entre plusieurs partis.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

6 réponses sur « Un sondage donne la majorité absolue aux pro Thaksin »

Je suis prêt à parier que des échauffourées avec le Cambodge pour des questions de frontière (Preah Vihear) « obligeront » ces élections à être reportées…

Qui parie avec moi ? Résultats dans une semaine…

« un sondage Suan Dusit Poll effectué sur les 102 994 électeurs thailandais » Je pensais qu’il y avait plus d’électeurs que çà en Thaïlande !
Les sondages, en Thaïlande, ne m’ont jamais paru très sérieux, spécialement lorsqu’on ne connaît pas l’inbtitulé exact des questions posées …
Il y a peu, un sondage montrait qu’une très forte majorité des électeurs était prête à « vendre » son vote …
Il y a un peu plus longtemps, un autre sondage indiquait que la même majorité était favorable à la corruption « si elle bénéficiait au pays » (si ma tante en avait …)
Bref, j’attends les élections (et les contestations) pour voir !

Dans l’hypothèse où le Pheu Thai sort majoritaire des élections du 3 juillet 2011, les farangs vivant en Thaïlande et les touristes auront probablement à nouveau du mauvais sang à se faire à la vue des précédents événements… Alors il en sera fini du Pays du Sourire qui sera remplacé par des larmes de sang.

Ce n’est pas l’opposition qui est responsable des 91 morts et 2000 blessés de l’année dernière.

Tout ce qu’il faut souhaiter à ce magnifique Pays, c’est trouvé un équilibre politique qui lui permette de continuer sa progression économique et aussi à encourager les jeunes Thaï dans une voie de plenitude et de sérénité…

La KasikornBank, pour ses prévisions conjoncturelles, ne prévoit pas d’apaisement des « tensions » avant une période de 7 ans !!!

Laisser un commentaire