Selon un sondage Suan Dusit Poll effectué sur les 102 994 électeurs thailandais, le parti Pheu Thai (parti pro Thaksin qui présente la soeur de l’ex Premier ministre en tête de liste) est plus populaire que le Parti démocrate, à l’échelle nationale comme à Bangkok, avec 51,5% d’intentions de vote.

Le sondage a été effectué sur les 102 994 électeurs dans toutes les circonscriptions, soit 375 dans tout le pays entre le 4 et le 18  juin. Au niveau national, 51,55 % des sondés ont dit qu’ils voteraient pour Pheu Thai, tandis que 34 %, ont affirmé qu’ils voteraient pour le Parti démocrate. Seuls 2,38 % ont dit qu’ils étaient encore indécis.

Le Pheu Thai pro Thaksin a multiplié recemment les promesses électorales: wifi gratuit dans les lieux publics, une tablette PC pour chaque élève, le salaire minimum mensuel à 300 bath etc...

Le reste des votes a été réparti entre d’autres partis. A Bangkok, 52 % des 10 964 électeurs interrogés ont dit qu’ils voteraient pour le Parti Pheu et 34,15 % pour les démocrates. Seuls 1,85 % des répondants étaient indécis.

Les électeurs en Thaïlande disposent de deux votes : un vote pour une liste présentée au niveau national, et un vote pour élire un représentants au niveau de leur circonscription. En principe le choix du gouvernement revient au parti qui a obtenu le plus de voix en combinant ces deux suffrages, mais le Premier ministre reste cependant dépendant du vote du Parlement qui peut regrouper des coalitions entre plusieurs partis.

6 comments
  1. Je suis prêt à parier que des échauffourées avec le Cambodge pour des questions de frontière (Preah Vihear) “obligeront” ces élections à être reportées…

    Qui parie avec moi ? Résultats dans une semaine…

  2. “un sondage Suan Dusit Poll effectué sur les 102 994 électeurs thailandais” Je pensais qu’il y avait plus d’électeurs que çà en Thaïlande !
    Les sondages, en Thaïlande, ne m’ont jamais paru très sérieux, spécialement lorsqu’on ne connaît pas l’inbtitulé exact des questions posées …
    Il y a peu, un sondage montrait qu’une très forte majorité des électeurs était prête à “vendre” son vote …
    Il y a un peu plus longtemps, un autre sondage indiquait que la même majorité était favorable à la corruption “si elle bénéficiait au pays” (si ma tante en avait …)
    Bref, j’attends les élections (et les contestations) pour voir !

  3. Dans l’hypothèse où le Pheu Thai sort majoritaire des élections du 3 juillet 2011, les farangs vivant en Thaïlande et les touristes auront probablement à nouveau du mauvais sang à se faire à la vue des précédents événements… Alors il en sera fini du Pays du Sourire qui sera remplacé par des larmes de sang.

    1. Ce n’est pas l’opposition qui est responsable des 91 morts et 2000 blessés de l’année dernière.

  4. Tout ce qu’il faut souhaiter à ce magnifique Pays, c’est trouvé un équilibre politique qui lui permette de continuer sa progression économique et aussi à encourager les jeunes Thaï dans une voie de plenitude et de sérénité…

    1. La KasikornBank, pour ses prévisions conjoncturelles, ne prévoit pas d’apaisement des “tensions” avant une période de 7 ans !!!

Comments are closed.

You May Also Like

La Thaïlande extrade un malaisien vers la Chine pour une escroquerie aux cryptomonnaies de 14 milliards de dollars

Le ministère a indiqué que le suspect avait été envoyé en Chine mardi et n’avait donné que son nom de famille : Zhang. Il s’agissait d’une référence à Zhang Yufa, plus connu sous le nom de Tedy Teow Wooi Huat, fondateur du conglomérat d’affaires MBI Group.

De fortes pluies provoquent des inondations dans le nord de la Thaïlande

CHIANG RAI, 11 septembre (TNA) – Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations généralisées dans la province de Chiang Rai, au nord du pays, endommageant les infrastructures et forçant des évacuations.

La tempête Yagi se dirige vers le nord de la Thaïlande

Le typhon, avec des vents soutenus de 130 km/h près de son centre, se déplace vers l’ouest et passera au-dessus de l’île de Hainan en Chine avant de toucher terre dans le nord du Vietnam, où il devrait faiblir.

Les crues du Mékong provoquent des évacuations à Nong Khai

Les autorités de la province de Nong Khai ont initié l’évacuation des populations vulnérables, en particulier dans le district de Wiang Khok, tandis que le niveau du Mékong ne cesse de s’élever, inondant ainsi les communautés avoisinantes.