Catégories
Actu élection

Un mode de scrutin à deux votes

Pour la prochaine élection générale, prévue pour le 3 juillet, les électeurs thaïlandais pourront exercer leur droit de vote de deux manières, ou pour deux types de candidats qui seront élus députés du Parlement.

Pour la prochaine élection générale, prévue pour le 3 juillet, les électeurs thaïlandais pourront exercer leur droit de vote de deux manières, ou pour deux types de candidats qui seront élus députés au Parlement. Le premier est un droit de vote sur la base de listes présentées par les principaux partis, ou dans le cadre du système de représentation proportionnelle, et l’autre est un vote sur la base de circonscription uninominale.

Cette forme de scrutin a été inaugurée pour la première fois à l’élection générale de 2001. Il divise les membres de la Chambre des représentants en deux groupes. Un groupe vient d’une liste de parti, tandis que l’autre vient de circonscriptions à siège unique. Les électeurs recevront deux bulletins de vote de couleurs différentes pour élire un parti politique sur une base liste de parti et un candidat unique par circonscription.

La Chambre des représentants en Thaïlande se compose désormais de 500 députés. Parmi eux, 125 députés sont élus sur une base de liste, tandis que les 375 restants sont élus directement par les électeurs sur une base circonscription uninominale.

La liste doit être soumis à la Commission électorale de la Thaïlande à la date de l’enregistrement, et les candidats présents sur la liste du parti ne doivent pas être figurer sur une liste de candidats d’autres partis, ou sur la liste des candidats dans les circonscriptions.

Les sièges sont repartis a la proportionnelle, mais un parti qui obtient moins de 5% du nombre total des suffrages exprimés perd son droit de nommer ses députés.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire