Catégories
Actu Médias

L’Etat et les medias en Thailande

irasecA l’initiative des ambassades françaises et allemandes en Thaïlande, l’Irasec avec le Conseil national de la presse en Thaïlande ont organisé le 23 mai 2007 une conférence sur les rapports entre l’Etat et les médias. Ce rapport est disponible (en anglais) sur Internet sur le site www.irasec.com.

A l’initiative des ambassades françaises et allemandes en Thaïlande, l’Irasec avec le Conseil national de la presse en Thaïlande ont organisé le 23 mai 2007 une conférence sur les rapports entre l’Etat et les médias. Ce rapport est disponible (en anglais) sur Internet sur le site www.irasec.com.

Cette conférence s’est produite à un instant très spécifique dans la politique moderne thaïe. Depuis le commencement de la crise politique en 2005 et particulièrement après le coup d’état de septembre 2006, la Thaïlande s’est engagé dans un long processus des réformes et de reconstruction politique qui est censé être suivi à la fin de cette année par l’approbation d’une nouvelle constitution par référendum et par de nouvelles élections le 23 décembre prochain.

Pendant cette transition politique le rôle des médias est particulièrement sensible. La situation actuelle en Thaïlande comporte des risques pour la liberté de presse. En dépit d’un degré de liberté élevé, notamment dans la presse écrite, une situation plus inquiétante apparaît indistinctement concernant des radios, TV et particulièrement Internet.

Les Papiers

  • avant-propos par Arnaud Leveau
  • Censure d’Etat et auto censure, par Kavi Chongkittavorn (journaliste, The nation, ancien président de l’association thaïe des journalistes)
  • Propriété de médias, par Weera Prateepchaikul (président du sous-comité sur les affaires étrangères, le Conseil national de presse de la Thaïlande)
  • Médias et éthique, par Thongbai Thongpao (conseiller au sous-comité sur la promotion morale, au Conseil national de presse de la Thaïlande)
  • Communication de masse sur le Cyberspace : Liberté d’expression et réglementation du contenu sur l’Internet, par l’Etat, par Arjarn Phansasiri Kularb (faculté des arts de communication, de l’université de Chulalongkorn) et les médias en Thaïlande pendant la transition politique
Thai Property Group

Olivier Languepin

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Laisser un commentaire