Catégories
Actu

Heure d’hiver: le décalage horaire France – Thaïlande passe à six heures

Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre, la France a changé d’heure en passant de GMT+2 à GMT+1, et la Thaïlande est restée à GMT+7.

Avec le passage à l’heure d’hiver qui s’est déroulé ce dimanche 25 octobre 2020 à 3 heures du matin, il faudra ajouter une heure au décalage horaire entre la France et la Thaïlande.

Cette nouvelle heure d’hiver durera 5 mois. Elle se terminera à la date du prochain passage à l’heure d’été, à la fin du mois de mars 2021.

Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre,la France a changé d’heure en passant de GMT +2 à GMT +1, et la Thaïlande est restée à GMT +7.

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne.

Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.

Mais ce changement n’existe pas en Thaïlande ce qui fait que le décalage horaire est de cinq heures pendant l’heure d’été et six heures pendant l’heure d’hiver.

Suppression prévue en 2021

Le Parlement européen a voté pour laisser à chaque Etat membre de l’Union européenne le choix de déterminer son heure légale, théoriquement à partir de mars 2021.

En France, une consultation en ligne organisée en février par la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale avait reçu plus de deux millions de réponses, à près de 84% en faveur de la fin du changement d’heure et 59 % souhaitent que nos horloges restent à l’heure d’été.

Par conséquent, en principe à partir de l’année prochaine au mois de mars le décalage horaire avec la Thaïlande sera de cinq heures pendant toute l’année.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.