Catégories
Actu

Le roi de Thaïlande célèbre son 68e anniversaire

Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn, aussi connu sous son nom dynastique de Phrabat Somdet Phra Vajira Klao Chao Yu Hua fête aujourd’hui son 68e anniversaire.

Maha Vajiralongkorn, fils du défunt roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, aussi connu sous son nom dynastique de Phrabat Somdet Phra Vajira Klao Chao Yu Hua est le dixième monarque de la dynastie Chakri, fondée en 1782.

Le couronnement du roi Maha Vajiralongkorn, ou Rama X, monté sur le trône à la mort de son père en 2016, a eu lieu l’année dernière le samedi 4 mai 2019.

Plus récemment les activités du roi de Thaïlande ont fait la une des tabloïds, en particulier ceux d’outre-Rhin, car en pleine crise du coronavirus, Rama X, ou S.M Maha Vajiralongkorn Phra Vajiraklaochaoyuhua a préféré se confiner dans un hôtel de luxe en Bavière.

Une décision qui est loin de faire l’unanimité en Thaïlande, et qui contraste fortement avec la sobriété et la retenue dont faisait habituellement preuve son père Rama IX, le roi Bhumibol Adulyadej.

Selon le tabloïd allemand Bild, Rama X aurait bénéficié d’une « autorisation spéciale » du conseil de district local pour son séjour car « les invités constituent un groupe unique et homogène de personnes sans aucune fluctuation ». 

Roi mégalomane, monarque imprévisible, capricieux… la presse française n’est en général pas très tendre avec le nouveau roi de Thaïlande, plus connu à l’étranger pour ses frasques que pour sont goût pour la fonction royale.

Un château en Bavière

Le roi Vajiralongkorn fait rarement des apparitions en public et passe une grande partie de son temps à l’étranger. Âgé de 68 ans au 28 juillet 2020, il a étudié au Royaume-Uni et en Australie, avant de servir en tant qu’officier de carrière dans l’armée thaïlandaise.

S.M le roi Maha Vajiralongkorn passe beaucoup de temps en Allemagne, où il possède un hôtel particulier dans la région de Munich.

C’est en arrivant en Allemagne à bord de son boeing 737 qu’il a été photographié à l’improviste avec sa compagne d’alors dans une tenue peu digne d’un prince héritier : en débardeur et jean taille basse laissant apparaître de nombreux faux tatouages.

Ses relations conjugales ont également suscité beaucoup d’interrogations dans un pays où le simple fait de les évoquer peut être punissable de 3 à 15 ans de prison, selon les peines prévues par la loi de lèse-majesté.

On sait cependant qu’il a sept enfants de trois mariages et qu’il a divorcé à trois reprises.

Lire aussi L’intronisation du roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn – Politique, Video – thailande-fr.com
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.