Le gouverneur Pakkapong Thaveewat a imposé un verrouillage total de Phuket, interdisant tout accès terrestre et maritime vers et depuis la province.

La plus célèbre des îles de Thaïlande, et peut être la plus connue des touristes, sera coupée du reste du pays pendant tout le mois d’avril.

L’accès par voie aérienne restera ouvert jusqu’au 10 avril pour permettre l’évacuation des touristes encore présents sur l’île.

La seule route terrestre reliant l’île au continent, à Tha Chatchai, sera fermée à la circulation.

Seuls les camions transportant des produits de consommation, du carburant, des matériaux de construction, des fournitures médicales, les ambulances, les véhicules du gouvernement et ceux qui sont autorisés, pourront passer pour entrer ou sortir de Phuket.

Phuket devrait être l’une des provinces les plus touchées du pays par l’épidémie de Covid-19 en raison de sa dépendance à l’égard de l’industrie du tourisme. Environ 56% de l’emploi total à Phuket dépend du tourisme selon une estimation de la Banque de Thaïlande.

Phuket est la première île de Thaïlande de par sa taille et le nombre de visiteurs avec un aéroport international, qui accueille plus de 6 millions de passagers chaque année depuis des villes du monde entier comme Francfort, Singapour ou encore Moscou.