Le ministère du Tourisme et des Sports thaïlandais a annoncé le report de la collecte de la taxe de tourisme de 300 bahts au quatrième trimestre de cette année et propose l’annulation du Thailand Pass à partir du mois de juillet.

Le ministre du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakarn, a annoncé le retrait de la proposition de taxe de tourisme afin de mener des recherches supplémentaires sur la question.

Le cas des touristes qui ne restent en Thaïlande qu’une ou deux nuits et qui arrivent souvent par voie terrestre sera plus particulièrement évoqué.

Le ministère soumettra la proposition au cabinet dans un délai de deux mois, tandis que la mise en œuvre de la taxe touristique aurait lieu 90 jours après la publication de la Gazette royale.

La date de mise en place ce cette nouvelle taxe de 300 bahts (environ 8,5 euros) pourrait donc être comprise entre le quatrième trimestre de cette année et le premier trimestre de 2023.

Le Thailand Pass bientôt supprimé ?

M.Pipat Ratchakitprakan, a également évoqué une proposition de suppression définitive Thailand Pass à partir du mois de juillet. Cette proposition sera examinée par le CCSA le 17 juin.

Depuis le 1er juin, les frontières de Thaïlande sont ouvertes à tous les touristes étrangers, quels que soient leurs statuts de vaccination, sans quarantaine ni test à l’arrivée. Seul l’obtention du Thailand Pass reste nécessaire avant le départ.

À leur arrivée les voyageurs vaccinés doivent présenter leur Thailand Pass, puis sont autorisés à entrer en Thaïlande et libres de se rendre n’importe où dans le royaume. Aucun test PCR ou antigène n’est demandé (sauf pour les non vaccinés).

A propos de cet auteur

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.