Le vote par internet (vote électronique) est ouvert pour désigner les représentants des Français à l’étranger lors des élections législatives et des élections consulaires.

Pour le second tour des élections législatives 2022, le vote par internet ouvre aujourd’hui (10 juin) à 17 heures, heure de Bangkok (midi heure de Paris) et se terminera le 15 juin 2022 à midi (heure de Paris).

Pour qu’une candidate ou un candidat soit élue, élu au premier tour, elle ou il doit obtenir la majorité absolue, c’est-à-dire plus de la moitié des suffrages exprimés, et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électrices inscrites et des électeurs inscrits.

L’élection des députées et des députés peut comporter un second tour si aucune candidate ou aucun candidat n’y parvient, et ne peuvent se présenter que les candidates et les candidats ayant obtenu au premier tour un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électrices inscrites et des électeurs inscrits.

Pour être élu au second tour, la majorité relative suffit : l’emporte donc la candidate ou le candidat qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages.

Qui peut voter par internet ?

Pour voter par internet, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire. Vous devez également avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par SMS). Aucune autre formalité n’est requise.

L’identifiant et le mot de passe pour le second tour sont différents de ceux du premier tour. Pensez à vérifier vos emails et vos SMS.

Une fois votre identifiant et votre mot de passe reçus, vous pourrez voter en vous rendant sur le site France Diplomatie.

Qui sont les candidats en lice pour le second tour dans la 11e circonscription ?

1 – Anne GENETET – Ensemble ! (MAJORITE PRESIDENTIELLE)

Mme Anne Genetet est la candidate sortante soutenue par la majorité présidentielle (Ensemble!). Elle est arrivée en tête du premier tour de scrutin avec 38% des suffrages.

Présentation figurant dans la circulaire officielle de Mme Anne Genetet.

Française à l’étranger depuis près de 20 ans et installée à Singapour depuis 2005, âgée de 59 ans, Anne GENETET est médecin et consultante en gestion de crise sanitaire. Depuis 2017, elle est députée des Français de l’étranger, membre de la Commission des affaires étrangères et porte-parole du groupe parlementaire LREM à l’Assemblée nationale. Anne est mariée et mère de 4 garçons.

2 – Dominique VIDAL – Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale

Mme Domnique Vidal est la candidate soutenue par le Parti Communiste français et la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES), elle est arrivée en deuxième position à l’issue du 1er tour avec 24,7% des suffrages.

La circulaire officielle de Mme Dominique Vidal ne comprend pas de notice biographique en dehors de la mention « Journaliste, spécialiste de l’Asie ».

Comment obtenir un nouvel identifiant ou un nouveau mot de passe en cas de perte ou de non réception ?

Il convient tout d’abord de vérifier que votre courriel (contenant l’identifiant) n’est pas arrivé dans la boite « courriels indésirables » ou « spams » de votre messagerie électronique.

 Le SMS (contenant le mot de passe) peut également avoir été « filtré » par votre téléphone et réceptionné dans une boite de SMS « indésirables » (ce qui peut être le cas si vous avez par exemple activé dans les paramètres de votre téléphone la fonction « filtrer les expéditeurs inconnus »). En effet, certains téléphones filtrent les messages provenant de numéros inconnus et/ou suspectés d’être indésirables. Nous vous recommandons donc de vérifier que votre SMS n’a pas été réceptionné dans une boite de SMS indésirables.

Si ces vérifications ne vous permettent pas de retrouver votre courriel et votre SMS, vous avez la possibilité de renouveler votre identifiant ou votre mot de passe en cliquant sur « Identifiant perdu ou non reçu ? » ou « Mot de passe perdu ou non reçu?».
 
Pour des raisons de sécurité il n’est pas possible de renouveler à la fois son identifiant et son mot de passe.
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement les informations relatives à la procédure de renouvellement du mot de passe et de l’identifiant :

→  Procédure de renouvellement de l’identifiant

→ Procédure de renouvellement du mot de passe

A propos de cet auteur

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.