La Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications (NBTC) a demandé à tous les opérateurs de téléphonie mobile d’annuler le service pour les cartes SIM après la date limite de vérification de l’identité le 14 février lors de la réunion d’aujourd’hui avec les fournisseurs de services mobiles.

L’initiative vise à organiser les cartes SIM, en particulier celles du système prépayé sans enregistrement correct de l’utilisateur ou avec des informations inexactes.

La police élargira également les mesures prises à l’encontre des malfaiteurs qui falsifient les documents pour l’enregistrement de la carte SIM, afin d’empêcher toute utilisation abusive à des fins criminelles en ligne.

Depuis le 16 janvier, la NBTC a mis en place des mesures de vérification de l’identité des détenteurs de cartes SIM. Les mesures ciblent deux groupes : les utilisateurs possédant de 6 à 100 cartes SIM sont tenus de vérifier leur identité dans un délai de 180 jours, tandis que les utilisateurs possédant plus de 100 cartes SIM doivent le faire dans un délai de 30 jours. La date limite pour le deuxième groupe est déjà passée le 14 février.

Par conséquent, la NBTC a tenu une réunion urgente avec tous les opérateurs pour suspendre les services, y compris les appels sortants, les SMS et l’utilisation d’Internet, à l’exception des appels d’urgence.

Selon les statistiques communiquées à NBTC par les opérateurs, 58,56 % des utilisateurs du réseau AIS, 35 % des utilisateurs de TrueMove et DTAC et 23,14 % des utilisateurs NT détenant plus de 100 cartes SIM ont vérifié leur identité.

Certains numéros non vérifiés seraient installés dans des appareils qui n’ont pas reçu de notifications par SMS, tandis que d’autres sont soupçonnés d’être des cartes SIM illicites utilisées par des réseaux criminels et des cybercriminels qui s’abstiennent de vérifier leur identité. C’est ce groupe qui est visé par la mesure.

Lors de la réunion, les fournisseurs de services mobiles ont reçu l’ordre de commencer à suspendre les services à partir du 15 février, avant la désactivation permanente du système

Source : Cartes SIM non enregistrées suspendues pour lutter contre les escroqueries téléphoniques