Connaissez-vous le montant minimum de la retraite en Thaïlande ? C’est à dire l’équivalent de notre allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa, ex minimum vieillesse).

En temps normal cette pension minimale est de 600 bahts par mois (environ 17€).

Récemment, le gouvernement thaïlandais a annoncé une augmentation des subventions spéciales pour les personnes âgées qui reçoivent la pension de l’État au cours de l’exercice 2022.

Ils recevront un paiement supplémentaire de 100 à 250 bahts d’avril à septembre 2022. Cela signifie que, si vous avez plus de 60 ans et que vous ne travaillez pas, vous recevrez 100 bahts supplémentaires, au total vous recevrez 700 bahts par mois pendant 6 mois.

Ce n’est peut-être pas évident au premier abord, mais la Thaïlande est une société vieillissante, elle est même celle qui vieillit le plus rapidement parmi les pays de l’Asean.

Ainsi, à l’encontre de beaucoup de clichés, la Thaïlande fait très peu d’enfants, le taux de fécondité actuel, de l’ordre de 1,55 enfants par femme, étant bien plus bas qu’un pays comme la France avec près de 2 enfants par femme.

Mais la Thaïlande souffre en outre d’un système de retraite très peu développé, au point même d’être classé comme le pire parmi une quarantaine de pays étudiés.

La semaine dernière, Bloomberg a cité une étude internationale intitulée «Le Melbourne Mercer Global Pensions Index», qui indiquait que la Thaïlande était en dernière position d’un classement couvrant 37 systèmes de retraite, représentant plus de 63% de la population mondiale.

A propos de cet auteur

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.