Le chef de l’armée thaïlandaise, le général Prayuth Chan-ocha est sorti de son silence concernant le contenu controversé d’un clip audio qui circule abondamment sur les médias sociaux en disant qu’il n’a pas conclu un accord pour autoriser le retour de l’ex Premier ministre déchu Thaksin Shinawatra en Thaïlande.

Le clip est une conversation qui aurait eu lieu entre Thaksin et le ministre adjoint de la Défense, Yuthasak Sasiprapa. Le général Prayuth et d’autres hauts gradés sont mentionnés dans l’enregistrement comme s’étant opposé à la promulgation d’une loi d’amnistie qui pourrait favoriser le retour de Thaksin en Thaïlande.

Panthongtae, le fils de de Thaksin, a reconnu que la voix dans l’enregistrement était bien celle de son père, mais le général Yuthasak a jusqu’à présent nié être son interlocuteur.

La Premier ministre Yingluck Shinawatra
La Premier ministre Yingluck Shinawatra en compagnie de hauts gradés de l’armée : premier à gauche en costume, le général Yuthasak Sasiprapa, vice ministre de la défense. Premier à droite, en uniforme, le général Prayuth Chan-ocha, actuel chef de l’armée. Photo : https://www.facebook.com/Y.Shinawatra

Le général Prayuth a également exhorté les gens à cesser de  demander à l’armée de résoudre tous les problèmes dans le pays.

“Certaines personnes ont dit qu’ils voulaient que les militaires « s’occupent »de la situation. Ces gens mesurent-ils les conséquences? S’il y a un autre coup d’Etat, il y aura certainement de la violence”, a t-il dit.

La Premier ministre Yingluck Shinawatra, qui est également ministre de la Défense, a réaffirmé hier que le général Yuthasak resterait à son poste en dépit des appels croissants demandant sa démission.