Catégories
Politique

Le Premier ministre thaïlandais défend son bilan

Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a défendu les réalisations de son gouvernement sur  la relance de l’économie de la Thaïlande, en axant son discours sur l’amélioration de la qualité de vie de la population, dans sa déclaration sur le bilan d’un an de gouvernement.Dans un exposé de 50 minutes  intitulé “12 mois d’administration, le bonheur pour plus de 60 millions de Thaïlandais”, le Premier ministre a présenté comme un succès majeur le bilan d’un an de pouvoir du Parti Démocrate.

“Le gouvernement a pris ses fonctions lorsque les chiffres économiques au quatrième trimestre [de 2008] étaient – 4,2 pour cent de croissance. Cependant,  l’application des programmes gouvernementaux de relance a réduit avec succès le nombre des chômeurs de 700.000 à 400.000 personnes.”

Le Premier ministre a également déclaré qu’il était convaincu que l’économie thaïlandaise sera à nouveau positive au cours du dernier trimestre de cette année, car la croissance des exportations au mois de novembre a été de 17 % et le nombre d’arrivées de touristes a atteint son objectif de 14 millions.

«En s’attaquant aux problèmes économiques, le gouvernement a transformé la Thaïlande d’un État populiste en un État-social avec des mesures telles que les 15 années d’enseignement gratuit, les subventions pour les personnes à faible revenu, les allocations pour les personnes âgées et les prix garantis pour l’agriculture qui profitent à la majorité de la population. “

Abhisit Vejjajiva défend le bilan de ses 12 mois de gouvernement

En ce qui concerne la poursuite de l’insurrection dans les trois provinces frontalières du sud, le Premier ministre a affirmé que les attaques des insurgés ont diminué légèrement au cours de la dernière année grâce au travail continu des organismes de sécurité.

La situation reste cependant encore incertaine pour l’actuel premier ministre, qui a laissé entendre que des élections anticipées seraient envisageables l’année prochaine. M.Abhisit, leader du Parti démocrate, dirige un gouvernement de coalition de six partis arrivés au pouvoir après les divisions apparues au sein du parti pro-Thaksin. Il a le soutien de l’armée et de l’ Alliance populaire pour la démocratie qui a organisé les manifestations anti Thaksin et le blocage de l’aéroport en décembre dernier.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.